Rénovation énergétique et DPE à Monthodon (37110)
Monthodon, dans le département de l'Indre-et-Loire, est membre de la communauté de communes du Castelrenaudais. Etalée sur 34 km², elle compte pas moins de 19 résidents au kilomètre carré. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Monthodon depuis le début du dispositif en 2006. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur huit est considéré comme une passoire énergétique, soit 13 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Monthodon sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Monthodon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monthodon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Monthodon, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Monthodon
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Monthodon grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Monthodon, depuis 2006, 47 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 81 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Monthodon, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 62 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Monthodon
99 % des 336 logements de Monthodon sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Monthodon
Dans la commune de Monthodon, le nombre de ventes immobilières était de dix sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement). Ici, le prix (au m²) des terrains était de 11 € en 2021 en moyenne (+ 2 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Monthodon
À Monthodon sont recensés 634 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 19 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 186 des 270 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 49 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les employés, avec respectivement 20,8 % et 19,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Monthodon n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 5 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 4 % depuis 2009). Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.