Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-sur-Loire (37140)
Située dans le département de l'Indre-et-Loire, la municipalité de La Chapelle-sur-Loire porte le code postal 37140. Elle est également membre de la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (19 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le maire de cette municipalité est Paul Guignard, qui administre les Chapelons. Les 97 DPE établis à La Chapelle-sur-Loire depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-sur-Loire, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-sur-Loire
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Chapelle-sur-Loire présente 34 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-sur-Loire
Le
12,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 97 DPE. Au cours de l'année 2020, neuf habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (89 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Chapelle-sur-Loire, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Chapelle-sur-Loire
La Chapelle-sur-Loire ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 803 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-sur-Loire
En 2021, on référence au moins 29 biens immobiliers vendus à La Chapelle-sur-Loire, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (66 % des transactions depuis 2014). La commune de La Chapelle-sur-Loire n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 11 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-sur-Loire
Avec 1 440 habitants - nommés les "Chapelons" - , La Chapelle-sur-Loire a une densité de 74 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de La Chapelle-sur-Loire, 433
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 41,2 % et 15,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à La Chapelle-sur-Loire depuis 2009 : on comptait déjà 92 personnes de moins en 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 9 % sur la période concernée. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.