Rénovation énergétique et DPE à Braye-sous-Faye (37120)
Braye-sous-Faye est située dans le département de l'Indre-et-Loire, son code postal est le 37120. Occupant une étendue de 16 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Patrick Devyver est maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Braye-sous-Faye est de 18. La réfection énergétique des logements de Braye-sous-Faye est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Braye-sous-Faye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Touraine Val de Vienne
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, 18 DPE ont été réalisés dans la commune de Braye-sous-Faye pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Touraine Val de Vienne. 2 473, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 319 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 89 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Touraine Val de Vienne présente 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 56 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Touraine Val de Vienne et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 64 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Braye-sous-Faye
Braye-sous-Faye ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 188 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Braye-sous-Faye
À Braye-sous-Faye, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (83 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Braye-sous-Faye
La commune de Braye-sous-Faye, avec ses 296 habitants en 2018, a une densité de 19 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Braye-sous-Faye, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (40,0 %) et des employés (22,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 27 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Braye-sous-Faye : leur effectif a augmenté de 25 % sur la même période. Les