Rénovation énergétique et DPE à Jaulnay (37120)
Dans le cadre de la communauté de communes Touraine Val de Vienne, on trouve Jaulnay, localisée en Indre-et-Loire. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 15 km². À Jaulnay, les citoyens, appelés Jaulnaysiens, sont gouvernés par le maire Maurice Talland. seize : c'est le volume de DPE à Jaulnay depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Rénover son bien peut être ardu pour les Jaulnaysiens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Jaulnay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Jaulnay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Jaulnay et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Touraine Val de Vienne
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 9,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente seize DPE enregistrés depuis 2006. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Touraine Val de Vienne et non pas la commune seule. 2 473, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 319 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 89 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Jaulnay
Jaulnay ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 167 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Jaulnay
Le marché immobilier de la commune de Jaulnay est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Jaulnay
Selon les derniers chiffres, 255 Jaulnaysiens peuplent la commune de Jaulnay, laquelle a une faible densité de 17 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 27 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 81
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,1 % et 18,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Jaulnay n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 8 % depuis 2009). 4 % des