Rénovation énergétique et DPE à Saint-Malô-du-Bois (85590)
C'est en Vendée que se situe la bourgade de Saint-Malô-du-Bois. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 14 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Malô-du-Bois depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Avec plus de 15 % de logements économes à Saint-Malô-du-Bois, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Malô-du-Bois sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Malô-du-Bois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Malô-du-Bois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
18 sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Malô-du-Bois ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Malô-du-Bois
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,5 % du total des logements de Saint-Malô-du-Bois. Cela équivaut à 135 DPE. En 2020, treize DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 53 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Malô-du-Bois, une habitation sur quinze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Malô-du-Bois
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Malô-du-Bois parmi ses 658 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Malô-du-Bois
Dans la commune de Saint-Malô-du-Bois, le nombre de ventes immobilières était de onze sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (56 % exactement). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -6 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1618 € en 2019 contre 1521 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Malô-du-Bois
On compte 1 610 résidents (les Malouins) au recensement de 2018 avec une densité de 113 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. Parmi ses 612
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (22,7 %) et des ouvriers (22,1 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Malô-du-Bois a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 147 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des