Rénovation énergétique et DPE à Mervent (85200)
Située en Vendée, Mervent fait partie de la communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 23 km². La municipalité de Mervent a pour représentant Mr Bobineau. 126 DPE à Mervent permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 94 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mervent
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Mervent
Le
Dans la commune de Mervent, depuis 2006, 126 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, sept DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 66 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mervent, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Mervent ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Mervent : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Mervent
97 % des 693 logements de Mervent sont des maisons. 71 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mervent
Le marché immobilier de Mervent se caractérise par la vente de 29 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Mervent ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1191 € en 2019 à 1342 € en 2021. Cela représente une augmentation de 13 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mervent
On a recensé 1 044 Merventais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 46 habitants/km² à Mervent. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Mervent (24 %). 487 foyers habitent la commune et parmi eux, 314
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,7 % et 15,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Mervent a perdu des habitants : 33 pour être exact soit - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.