Rénovation énergétique et DPE à Saint-Denis-la-Chevasse (85170)
C'est en Vendée que se situe la bourgade de Saint-Denis-la-Chevasse. Etalée sur 40 km², elle compte pas moins de 59 résidents au kilomètre carré. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Denis-la-Chevasse depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur douze est considéré comme une passoire énergétique, soit 9 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Saint-Denis-la-Chevasse, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Denis-la-Chevasse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Denis-la-Chevasse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
28 sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Denis-la-Chevasse ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Denis-la-Chevasse
La mise en place du
Exactement 234 DPE ont été effectués à Saint-Denis-la-Chevasse depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,7 %). En 2020, quatorze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 59 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Denis-la-Chevasse, une habitation sur douze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 76 % des biens construits à Saint-Denis-la-Chevasse entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Denis-la-Chevasse
97 % des 987 logements de Saint-Denis-la-Chevasse sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Denis-la-Chevasse
En 2021, 52 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Denis-la-Chevasse. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Denis-la-Chevasse. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1793 € en 2021 soit +16 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
23 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Denis-la-Chevasse
Avec 2 349 habitants - nommés les "Dionysiens" - , Saint-Denis-la-Chevasse a une densité de 59 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Les familles sont présentes dans 660 des 904 foyers de la commune. Les couples avec enfant(s) constituent 52 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,2 % et 20,3 % des actifs du territoire. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 016 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Denis-la-Chevasse est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 269 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 17 % depuis 2009). Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.