Rénovation énergétique et DPE à La Faute-sur-Mer (85460)
La Faute-sur-Mer, dans le département de la Vendée, est membre de la communauté de communes Sud Vendée Littoral. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 80 habitants par km2. Ses habitants se prénomment les Fautais. En termes de DPE, de La Faute-sur-Mer est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 341 DPE à La Faute-sur-Mer. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
37 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Faute-sur-Mer !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Faute-sur-Mer
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 17 entreprises du bâtiment installées à La Faute-sur-Mer n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Faute-sur-Mer
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de La Faute-sur-Mer, depuis 2006, 341 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que 28 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à La Faute-sur-Mer. En effet, 88 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Faute-sur-Mer doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 37 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 88 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Faute-sur-Mer
En matière de logements à La Faute-sur-Mer, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 2 474 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Faute-sur-Mer
Dans la commune de La Faute-sur-Mer, le nombre de ventes immobilières était de 99 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (72 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à La Faute-sur-Mer. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 63 € en 2021 soit +120 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
72 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Faute-sur-Mer
La Faute-sur-Mer est le lieu de domicile de 664 personnes nommées les Fautais (2018). La densité de population y est ainsi de 80 habitants au km². Les habitants de La Faute-sur-Mer ont, pour 36 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de La Faute-sur-Mer, 212
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 10,5 % des artisans, commerçants & chefs d'entreprise et pour 54,4 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 28 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 34 %. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.