Rénovation énergétique et DPE à Foussais-Payré (85240)
La municipalité de Foussais-Payré dont le code postal est 85240 fait partie du département de la Vendée et de la communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 35 km². Mr Arnaudeau est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Foussaisiens. 131 DPE à Foussais-Payré permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. 3 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Foussais-Payré. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Foussais-Payré
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 19 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Foussais-Payré et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Foussais-Payré
Le
La commune de Foussais-Payré est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 131 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,4 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Foussais-Payré concernent notamment à 54 % des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Foussais-Payré est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 89 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 88 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Foussais-Payré
Les logements de Foussais-Payré sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 676 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Foussais-Payré
Le marché immobilier de la commune de Foussais-Payré est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 44 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 365 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Foussais-Payré
On compte 1 147 résidents (les Foussaisiens) au recensement de 2018 avec une densité de 33 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 355 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (42,4 %) et des employés (13,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 15 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des