Rénovation énergétique et DPE à Valence-sur-Baïse (32310)
Située dans le Gers, Valence-sur-Baïse fait partie de la communauté de communes de la Tenarèze. Occupant une étendue de 28 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Valence-sur-Baïse ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 17 %. Autrement dit, 17 % des logements de Valence-sur-Baïse nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Valence-sur-Baïse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Valence-sur-Baïse
Le
Dans la commune de Valence-sur-Baïse, depuis 2006, 83 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 88 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Valence-sur-Baïse est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 42 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Valence-sur-Baïse : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Valence-sur-Baïse
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Valence-sur-Baïse sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Valence-sur-Baïse
Le marché immobilier de Valence-sur-Baïse se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (58 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Valence-sur-Baïse
Exactement 1 127 résidents ont été recensés à Valence-sur-Baïse en 2018, portant sa densité à 41 habitants/km². Les habitants sont nommés les Valenciens ! La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Valence-sur-Baïse, ce sont 555
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 37,8 % et 17,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Valence-sur-Baïse a subi une perte démographique de - 6 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 15 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 9 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des