Rénovation énergétique et DPE à Sembouès (32230)
C'est dans le Gers que se situe la bourgade de Sembouès. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Le maire de cette municipalité est Alain Bertin, qui administre les Sembouésiens. à Sembouès, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sembouès !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sembouès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Sembouès n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes Bastides et Vallons du Gers). 490, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 36 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Bastides et Vallons du Gers est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 47 %.
Les logements à Sembouès
À Sembouès, on recense uniquement des maisons, exactement 36. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers
Sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Sembouès depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 207 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (56 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 31 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
96 maisons considérées en 2021
10 appartements considérés en 2021
86 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sembouès
En 2018, 61 personnes domiciliées à Sembouès, les Sembouésiens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 23 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 39 % ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Sembouès, 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sembouès, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 35,7 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 21,4 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Sembouès depuis 2009 : on comptait déjà quatre personnes de moins en 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 45 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 42 %. La commune de Sembouès ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 70 % des