Rénovation énergétique et DPE à L'Isle-de-Noé (32300)
L'Isle-de-Noé, dans le département du Gers, est membre de la communauté de communes Cœur d'Astarac en Gascogne. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 26 km². 37 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à L'Isle-de-Noé. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 19 %. Autrement dit, 19 % des logements de L'Isle-de-Noé nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. À L'Isle-de-Noé, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à L'Isle-de-Noé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à L'Isle-de-Noé
Le
Ce sont 37 DPE de logements qui ont déjà été effectués à L'Isle-de-Noé. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 86 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À L'Isle-de-Noé, 19 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à L'Isle-de-Noé, ils représentent près de 55 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à L'Isle-de-Noé
L'Insee dénombre 294 logements à L'Isle-de-Noé. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à L'Isle-de-Noé
Le marché immobilier de L'Isle-de-Noé se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à L'Isle-de-Noé ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 7 € en 2019 à 37 € en 2021. Cela représente une augmentation de 418 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de L'Isle-de-Noé
Exactement 547 résidents ont été recensés à L'Isle-de-Noé en 2018, portant sa densité à 21 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de L'Isle-de-Noé (24 %). 160
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À L'Isle-de-Noé, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 20,9 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,4 %.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, L'Isle-de-Noé n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Les jeunes sont de moins en moins présents à L'Isle-de-Noé. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 3 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 1 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des