Rénovation énergétique et DPE à Plaisance (32160)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, Plaisance possède le code postal 32160. Ce territoire s'étend sur 14 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. 114 DPE à Plaisance permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 11 % du parc. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Plaisance, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Plaisance
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
5,4 % des entreprises du bâtiment de Plaisance sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Plaisance
La mise en place du
Ce sont 114 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Plaisance. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Plaisance. En effet, 90 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Plaisance, une habitation sur treize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 73 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 58 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Plaisance
Les logements de Plaisance sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Plaisance
Plaisance conserve un certain dynamisme immobilier avec 44 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Plaisance n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 65 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
31 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Plaisance
La commune de Plaisance, avec ses 1 446 habitants en 2018, a une densité de 105 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Plaisance, ce sont 747
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Plaisance, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 50,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 10,9 %.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Plaisance n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des