Rénovation énergétique et DPE à Ansan (32270)
La municipalité d'Ansan dont le code postal est 32270 fait partie du département du Gers et de la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 10 habitants par km2. Les Ansannais sont les résidents d'Ansan, dirigés par Jean-Claude Bady. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 92 DPE réalisés à Ansan depuis 2006. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Ansannais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
20 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Ansan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ansan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Ansan n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis 2006, Ansan a enregistré 92 DPE. Quatorze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les informations dont nous disposons ne permettent pas d'étudier de manière fiable les DPE réalisés sur la commune de Ansan. C'est pourquoi nous donnerons les informations suivantes sur la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone entière. 767, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 78 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 38 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Ansan
Comment se caractérise le parc immobilier d'Ansan ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 54 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ansan
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Ansan. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Ansan
La commune d'Ansan compte 78 résidents (les Ansannais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 10 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 33 % dans la commune. Parmi ses 44
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les employés, avec respectivement 43,5 % et 29,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Ansan a perdu des habitants : quinze pour être exact soit - 16 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 52 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 5 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 58 % des