Réans
Gers

Rénovation énergétique et DPE à Réans (32800)

Dans le cadre de la communauté de communes du Grand Armagnac, on trouve Réans, localisée dans le Gers. Son étendue atteint 12 km², avec une densité moyenne de 24 habitants par km². Les habitants de Réans sont administrés par Gabrielle Clave. Ils sont nommés les Réanais. à Réans, les habitants ont réalisé 17 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Réans sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

161

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

22 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

133 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Réans !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Réans

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Réans. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Réans pour y réaliser des travaux s'élève à 133. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Réans ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Armagnac

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Réans a enregistré 17 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 10,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Réans. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Grand Armagnac. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 270 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 172 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 80 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (70 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Grand Armagnac présente 22 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 80 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Grand Armagnac et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 76 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Réans ? C'est possible !

Les logements à Réans

On ne compte quasiment que des maisons à Réans parmi ses 161 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 81 % des logements. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Réans

À Réans, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 73 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

2 298 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Réans

Selon les derniers chiffres, 290 Réanais peuplent la commune de Réans, laquelle a une faible densité de 24 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 36 % ont 60 - 74 ans. À Réans, ce sont 128 ménages, dont 92 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 66 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Réans compte deux CSP bien représentées : les retraités (56,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (13,5 %).

The chart has not been created yet.

Réans est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 39 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 86 %. 54 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Gers

Travaux de la rénovation
à Réans

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies