Rénovation énergétique et DPE à Bajonnette (32120)
Au sein du département du Gers, vous trouverez la municipalité de Bajonnette. Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. La municipalité de Bajonnette a pour représentant Mr Laffont. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Bajonnette n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Il peut être compliqué pour les Bajonnettois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bajonnette !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bajonnette
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bastides de Lomagne
Le
A ce jour, aucun diagnostic de performance énergétique n'a été établi sur la commune de Bajonnette. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes Bastides de Lomagne). Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 836 DPE. Ce sont 93 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Bastides de Lomagne est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 43 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 46 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Bajonnette
La commune de Bajonnette ne compte que des maisons, 58 exactement ! D'autre part, on dénombre 79 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Bastides de Lomagne
Le marché immobilier de Bajonnette se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 200 biens en 2021. Une part de 53 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 314 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
92 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
77 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bajonnette
En 2018, 109 personnes domiciliées à Bajonnette, les Bajonnettois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 14 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bajonnette (23 %). 50 foyers habitent la commune et parmi eux, 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 27,3 % sont des retraités et 18,2 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bajonnette a augmenté de quatre personnes soit de 4 %. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 10 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 24 %. Il est intéressant de savoir que 61 % des