Rénovation énergétique et DPE à Bonas (32410)
Située dans le Gers, Bonas fait partie de la communauté d'agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. Ce territoire s'étend sur 10 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Aux dernières élections, en 2020, c'est Joël Quesnel qui a été élu maire de la commune. Depuis 2006, on recense six DPE à Bonas. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Bonassiens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bonas !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bonas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bonas, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne
Le
La commune de Bonas a enregistré six DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Bonas. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 614 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 575 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 55 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 11 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.
Les logements à Bonas
Comment se caractérise le parc immobilier de Bonas ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 87 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bonas
Bonas conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (55 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Bonas
Selon les derniers chiffres, 134 Bonassiens peuplent la commune de Bonas, laquelle a une faible densité de 13 habitants au km². Les habitants de Bonas ont, pour 32 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 60 foyers dans cette commune, dont 45 familles. De plus, ces familles sont, pour 67 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 42,5 % et 18,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 30 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 1 % depuis moins de deux ans.