Rénovation énergétique et DPE à Lourties-Monbrun (32140)
Située dans le Gers, Lourties-Monbrun fait partie de la communauté de communes Val de Gers. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 10 km². Cette commune est administrée par Mme Monfort. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Lourties-Monbrun est de quatorze. La commune compte 14 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lourties-Monbrun, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lourties-Monbrun
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Lourties-Monbrun n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Lourties-Monbrun
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,7 % du total des logements de Lourties-Monbrun. Cela équivaut à quatorze DPE. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les biens en vente représentent 79 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 86 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Lourties-Monbrun est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Lourties-Monbrun ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Lourties-Monbrun
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Lourties-Monbrun sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Val de Gers
À Lourties-Monbrun, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Dans la communauté de communes Val de Gers, près de 195 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 56 % des ventes. Lourties-Monbrun n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 63 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
88 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
89 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lourties-Monbrun
En 2018, 164 personnes domiciliées à Lourties-Monbrun, les Lourtissois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 17 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 23 % de la population ! On comptabilise 67 foyers dans cette commune, dont 42 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (23,8 %) et des professions intermédiaires (16,2 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 21 % entre 2009 et 2018, soit 29 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 17 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des