Rénovation énergétique et DPE à Montégut-Savès (32220)
C'est dans le Gers que se situe la bourgade de Montégut-Savès. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°10 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Montégut-Savès. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
100 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montégut-Savès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montégut-Savès
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : cinq DPE soit 16,1 % du parc immobilier de Montégut-Savès. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons neufs depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Montégut-Savès, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune ne semble présenter aucun bien énergivore (étiquette E, F ou G) au sein de ses logements anciens ! Dans l'ensemble du parc immobilier, la part de logements économes en énergie s'élève à tous.
Les logements à Montégut-Savès
Montégut-Savès ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 31 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Saves
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Montégut-Savès. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 206 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 50 % des ventes. Montégut-Savès n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
94 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
81 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montégut-Savès
En 2018, 63 personnes domiciliées à Montégut-Savès, les Montégutois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 17 habitants au km². Les habitants de Montégut-Savès ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 19 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 73,6 % et 18,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Montégut-Savès depuis 2009 : on comptait déjà dix personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 22 % en neuf années. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 71 % des