Rénovation énergétique et DPE à Aubiet (32270)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone, Aubiet est localisée dans le Gers. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 39 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Aubiet ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Concernant l'efficacité énergétique des logements d'Aubiet, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
31 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Aubiet
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Aubiet
Le diagnostic de performance énergétique (
11,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 65 DPE. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 85 % sur des maisons et à 52 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune d'Aubiet, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 73 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Aubiet
Comment se caractérise le parc immobilier d'Aubiet ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 573 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Aubiet
Le marché immobilier d'Aubiet se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (53 % des transactions depuis 2014). La commune d'Aubiet n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 12 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Aubiet
Avec une densité de 28 habitants au km², la commune d'Aubiet compte près de 1 095 habitants appelés les Aubiétains. À Aubiet, 21 % de la population a 60 - 74 ans. À Aubiet, ce sont 494
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Aubiet compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (16,4 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Aubiet : aucune évolution significative de population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des