Rénovation énergétique et DPE à Marambat (32190)
Associée au code postal 32190, Marambat fait partie intégrante de la communauté de communes Artagnan de Fezensac. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 10 km². Les habitants de Marambat sont administrés par Sandrine Brossard. Ils sont nommés les Marambatais. à Marambat, les habitants ont réalisé 19 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Marambatais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marambat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Artagnan de Fezensac
Le
Seulement 9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 19 DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Artagnan de Fezensac. 436, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 55 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 22 % des logements de la communauté de communes Artagnan de Fezensac sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.
Les logements à Marambat
On ne compte quasiment que des maisons à Marambat parmi ses 212 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marambat
Dans la commune de Marambat, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marambat
La commune de Marambat compte 442 habitants en 2018 et 45 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Marambatais. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. On comptabilise 198 foyers dans cette commune, dont 135 familles. 53 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,4 % sont des retraités et 20,2 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 19 individus supplémentaires ont été recensés à Marambat. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des