Rénovation énergétique et DPE à Beaumont (32100)
Beaumont, dans le département du Gers, est membre de la communauté de communes de la Tenarèze. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². Les 17 DPE établis à Beaumont depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 6 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. La réfection énergétique des logements de Beaumont est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaumont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que dix entreprises du bâtiment sont domiciliées à Beaumont et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Beaumont
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Beaumont grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 17 DPE ont été effectués à Beaumont depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,1 %). Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 94 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Beaumont est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Beaumont
Beaumont ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 89 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beaumont
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Beaumont. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 71 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Beaumont
Exactement 133 résidents ont été recensés à Beaumont en 2018, portant sa densité à 18 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 30 % dans la commune. On comptabilise 67 foyers dans cette commune, dont 41 familles. Les couples sans enfant constituent 51 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Beaumont compte deux CSP bien représentées : les cadres et professions intellectuelles supérieures (26,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (17,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Beaumont a diminué de six personnes (- 4 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Beaumont. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 17 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 2 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 65 % des