Rénovation énergétique et DPE à Villemereuil (10800)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Troyes Champagne Métropole, on trouve Villemereuil, localisée dans l'Aube. Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. Aux dernières élections, en 2020, c'est Gérard De Villemereuil qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense seize DPE à Villemereuil. Plus d'un logement sur sept à Villemereuil sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Villemereuil, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villemereuil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
33,3 % des entreprises du bâtiment de Villemereuil sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Villemereuil
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : seize DPE soit 14,5 % du parc immobilier de Villemereuil. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Villemereuil, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Villemereuil
On ne compte quasiment que des maisons à Villemereuil parmi ses 110 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Troyes Champagne Métropole
Villemereuil conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 2 543 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 38 % par les appartements. Villemereuil n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 24 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
911 maisons considérées en 2021
983 appartements considérés en 2021
547 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Villemereuil
En 2018, 246 personnes domiciliées à Villemereuil, les Villemereuillois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 32 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Parmi ses 106
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (29,0 %) et des retraités (19,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, huit individus supplémentaires ont été recensés à Villemereuil. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.