Rénovation énergétique et DPE à Saint-Lyé (10180)
Située dans le département de l'Aube, la municipalité de Saint-Lyé porte le code postal 10180. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Troyes Champagne Métropole. Occupant une étendue de 33 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. La municipalité de Saint-Lyé a pour représentant Mr Mennetrier. En termes de DPE, de Saint-Lyé est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 175 DPE à Saint-Lyé. Avec plus de 15 % de logements économes à Saint-Lyé, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Lyé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Lyé compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Lyé
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Lyé grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 175 DPE soit 13,6 % du parc immobilier de Saint-Lyé. En 2020, dix DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Lyé concernent notamment à 69 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Lyé, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 61 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Lyé
Saint-Lyé ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 1 287 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Lyé
Le marché immobilier de Saint-Lyé se caractérise par la vente de 52 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. À Saint-Lyé, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des terrains a augmenté de 4 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
20 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
26 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Lyé
Saint-Lyé est le lieu de domicile de 2 900 personnes nommées les Lyotains (2018). La densité de population y est ainsi de 88 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Lyé (23 %). On comptabilise 1 214 foyers dans cette commune, dont 952 familles. Les couples sans enfant constituent 55 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Lyé, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 14,3 %. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 267 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Lyé n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 42 % sur la période concernée. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.