Rénovation énergétique et DPE à Ervy-le-Châtel (10130)
Dans le cadre de la communauté de communes du Chaourçois et du Val d'Armance, on trouve Ervy-le-Châtel, localisée dans l'Aube. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 22 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité d'Ervy-le-Châtel est de 60. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. À Ervy-le-Châtel, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
37 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Ervy-le-Châtel !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ervy-le-Châtel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
19 sociétés du bâtiment sont situées à Ervy-le-Châtel ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Ervy-le-Châtel
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Ervy-le-Châtel, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
9,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 60 DPE. En 2020, seize DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 90 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 85 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Ervy-le-Châtel doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 37 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Ervy-le-Châtel, ils représentent près de 67 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Ervy-le-Châtel
Comment se caractérise le parc immobilier d'Ervy-le-Châtel ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 86 % parmi les 644 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ervy-le-Châtel
Le marché immobilier d'Ervy-le-Châtel se caractérise par la vente de 17 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 54 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Ervy-le-Châtel. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 654 € en 2021 soit +8 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ervy-le-Châtel
En 2018, 1 167 personnes domiciliées à Ervy-le-Châtel, les Ervytains, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 54 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. 303
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ervy-le-Châtel, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 18,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Ervy-le-Châtel a subi une perte démographique de - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 12 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des