Rénovation énergétique et DPE à Rances (10500)
Située dans l'Aube, Rances fait partie de la communauté de communes des Lacs de Champagne. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Le maire de cette municipalité est Gérard Dorez, qui administre les Calotas. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°15 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. On compte un DPE à Rances entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rances
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 126 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Lacs de Champagne
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Rances, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Rances n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes des Lacs de Champagne. A l'échelle de l'intercommunalité, 696 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 134 DPE y ont été enregistrés. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (84 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 58 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.
Les logements à Rances
À Rances, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 24 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Lacs de Champagne
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Rances. Dans la communauté de communes des Lacs de Champagne, près de 255 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 64 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Rances. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1055 € en 2021, soit +21 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
78 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
101 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rances
Rances est une commune très peu dense. On compte seulement 45 Calotas en 2018 et 12 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 29 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,6 % et 28,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Rances : leur effectif a augmenté de 55 % sur la même période. 58 % des