Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léger-sous-Brienne (10500)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Lacs de Champagne, Saint-Léger-sous-Brienne possède le code postal 10500. Avec une superficie de 13 km², le territoire affiche une dimension modérée. Le maire de cette municipalité est Didier Partout, qui administre les Bacoins. 24 : c'est le volume de DPE à Saint-Léger-sous-Brienne depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 29 %. Autrement dit, 29 % des logements de Saint-Léger-sous-Brienne nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger-sous-Brienne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Léger-sous-Brienne
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 24 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Léger-sous-Brienne. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Léger-sous-Brienne compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Léger-sous-Brienne
Saint-Léger-sous-Brienne ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 194 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Léger-sous-Brienne
Saint-Léger-sous-Brienne conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. 71 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Léger-sous-Brienne
On a recensé 384 Bacoins sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 29 habitants/km² à Saint-Léger-sous-Brienne. À Saint-Léger-sous-Brienne, 25 % de la population a 60 - 74 ans. À Saint-Léger-sous-Brienne, ce sont 180
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 35,2 % et 27,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Léger-sous-Brienne. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 26 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des