Rénovation énergétique et DPE à Lentilles (10330)
Associée au code postal 10330, Lentilles fait partie intégrante de la communauté de communes des Lacs de Champagne. Occupant une étendue de 17 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Cette commune est administrée par Mme Brouillard. On compte sept DPE à Lentilles entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Lentilles sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lentilles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lentilles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Lacs de Champagne
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 8,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Lacs de Champagne et non pas la commune seule. 696, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 134 DPE ont été recensés en 2020. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (84 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 23 % des logements de la communauté de communes des Lacs de Champagne sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 58 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Lentilles
La commune de Lentilles ne compte que des maisons, 79 exactement ! 72 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lentilles
Le marché immobilier de la commune de Lentilles est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (87 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lentilles
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 125 Lentillois ! La densité de population est faible à Lentilles : 7 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 36,8 % sont des ouvriers et 26,3 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 36 % entre 2009 et 2018, soit 33 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 75 %. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.