Rénovation énergétique et DPE à Romilly-sur-Seine (10100)
Au sein du département de l'Aube, vous trouverez la municipalité de Romilly-sur-Seine. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 25 km². Romilly-sur-Seine est la deuxième ville la plus peuplée du département. Elle compte en effet 14 328 habitants. On compte plus d'une centaine de DPE à Romilly-sur-Seine depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Romilly-sur-Seine, on note que 71 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Romilly-sur-Seine !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Romilly-sur-Seine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Romilly-sur-Seine
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 879 DPE soit 11,3 % du parc immobilier de Romilly-sur-Seine. 58 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Romilly-sur-Seine. En effet, 71 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Romilly-sur-Seine est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 62 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 69 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Romilly-sur-Seine
Les maisons se trouvent en majorité à Romilly-sur-Seine avec 68 % des 7 781 logements en 2018. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Romilly-sur-Seine
En 2021, on référence au moins 232 biens immobiliers vendus à Romilly-sur-Seine, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (70 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 43 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
148 maisons considérées en 2021
37 appartements considérés en 2021
38 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Romilly-sur-Seine
C'est une commune urbaine assez dense (562 habitants/km²) qui recense 14 328 habitants appelés les Romillons (2018). On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 20 % de la population. Sur la commune de Romilly-sur-Seine, 3 737
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 33,6 % sont des retraités et 17,6 % sont des employés. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 825 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Romilly-sur-Seine a augmenté de 570 personnes soit de 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 43 % des