Rénovation énergétique et DPE à Thors (10200)
Associée au code postal 10200, Thors fait partie intégrante de la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 8 km². C'est Mr Gouvernet qui a remporté les dernières élections municipales. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE à Thors depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
100 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Thors, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Thors
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Thors n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Thors
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Thors, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont cinq DPE de logements qui ont déjà été effectués à Thors. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Thors doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet tous
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Thors
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Thors sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Thors. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 172 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 64 % par les terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Thors ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 8 €/m²en 2019 à 13 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 57 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
44 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
89 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Thors
Thors est une commune très peu dense. On compte seulement 70 Thorsais en 2018 et 8 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 29 %. Les familles sont présentes dans 20 des 30 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Thors, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 35,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 17,9 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Thors a perdu des habitants : cinq pour être exact soit - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 21 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 73 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.