Rénovation énergétique et DPE à Allibaudières (10700)
Allibaudières, dans le département de l'Aube, est membre de la communauté de communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 24 km². Depuis 2020, les Allibaudiérats ont pour maire Mr Meunier. 38 DPE ont été recensés à Allibaudières depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 3 % du total, soit un nombre de 1 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Allibaudières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Allibaudières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Allibaudières ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 208 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques à Allibaudières
La mise en place du
Exactement 38 DPE ont été effectués à Allibaudières depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (40,4 %). 20, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Allibaudières. En effet, 87 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Allibaudières doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 61 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 82 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Allibaudières
97 % des 94 logements d'Allibaudières sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Allibaudières
Allibaudières conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. 80 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Allibaudières
La commune d'Allibaudières compte 207 résidents (les Allibaudiérats) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 9 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. On comptabilise 74 foyers dans cette commune, dont 64 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 55 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,2 % et 23,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Allibaudières a perdu des habitants : 49 pour être exact soit - 19 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 19 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 4 % entre 2009 et 2018. 7 % des