Estimez votre projet dès maintenant !

Tout savoir sur l’audit énergétique pour le particulier

Pour un particulier, non soumis à l’obligation de réalisation d’un audit énergétique (à la différence de certaines entreprises ou copropriétés notamment), la teneur de ce bilan est souvent un peu obscure. Quand le réaliser, à quel prix et surtout pourquoi ?

Demandez gratuitement votre devis dès maintenant !

Rapide et sans engagement.

En quoi consiste l’examen d’audit énergétique pour un particulier ?

L’audit énergétique est similaire pour un particulier ou une entreprise, du moins dans les grandes lignes.

Les grandes étapes de l’examen d'audit énergétique sont les suivantes :

  • Le recueil du besoin des données bâtimentaires. Le propriétaire est amené à transmettre à l’auditeur une série de documents lui permettant de dresser un état des lieux global de l’habitation.

  • L’auditeur se rend sur les lieux pour analyser le bâtiment. Il procède à une analyse thermique pour déceler les ponts thermiques ou encore les problèmes d’étanchéité, fait le point sur le système de chauffage et de ventilation ou encore sur l’intensité lumineuse dans le logement.

  • Le professionnel analyse toutes ces données et en déduit un panel de scénarios de rénovation plus ou moins efficaces. L’objectif est d’orienter le particulier vers les travaux les plus urgents et les plus impactants en matière de confort thermique et d’économies d’énergie !

A la fin de l’audit énergétique, le professionnel remet un dossier dans lequel sont recueillies toutes ses déductions et ses recommandations.

Le dossier contient également un volet tarifaire comprenant le prix estimatif des travaux à effectuer ainsi que les possibilités d’indemnisation. Libre ensuite au particulier de décider d’effectuer ou non les travaux mentionnés !

Dans quels cas l’audit énergétique est-il obligatoire pour le particulier ?

L’audit énergétique est à ce jour obligatoire pour certaines catégories de ménages, se trouvant notamment dans les cas de figure suivants :

  • Revente d’un logement qualifié de passoire thermique (F ou G sur l’étiquette énergie du DPE), une obligation en vigueur en 2022. Ce bilan sert alors à l’acheteur de feuille de route pour bien comprendre l’état du bien et les améliorations potentielles qu’il aura à y effectuer avec le temps.

Dans tous les autres cas, l’audit énergétique reste facultatif mais peut à tout moment être demandé par un particulier souhaitant mieux comprendre le profil énergétique de son logement et optimiser ses performances.

N’oublions pas que les objectifs principaux de l’audit pour le particulier sont d’améliorer son confort thermique et de diminuer ses factures énergétiques au moyen d’une rénovation ciblée et donc plus efficiente !

Quel est le prix d’un audit énergétique pour un particulier ?

Pour un particulier, le prix d’un audit énergétique oscille généralement entre 500 et 1 000 € tout compris.

Le prix dépend notamment de la superficie du logement mais également de la singularité de son architecture ou encore du système de chauffage installé.

Il peut être difficile d’absorber ce coût, surtout lorsque celui-ci vient s’ajouter au budget déjà non négligeable d’une rénovation. Si vous êtes un particulier, sachez qu’il existe plusieurs moyens de faire baisser le coût de l’audit énergétique. Notamment, pensez à jouer sur les prestations ! Certains professionnels vous proposeront peut-être un accompagnement supplémentaire ou facturent un forfait de déplacement dont vous pourriez vous passer en faisant établir un devis auprès d’auditeurs présents dans votre secteur.

En tant que particulier, vous pouvez très simplement entamer les démarches d’audit énergétique en faisant appel à une société spécialisée près de chez vous, ou bien en contactant l’un des conseillers France Rénov, spécialisés en rénovation énergétique. Ceux-ci pourront vous orienter vers les spécialistes de votre secteur. Faites établir plusieurs devis avant de vous lancer !

audit énergétique pour particulier

Demandez gratuitement votre devis dès maintenant !

Rapide et sans engagement.