Chaudière gaz à condensation avec ou sans ballon intégré ? Avec ou sans production d'eau chaude ?
Avec une chaudière à condensation, vous disposez d’une technologie performante pour chauffer votre logement et l’alimenter en eau chaude sanitaire tout en réduisant vos factures et votre impact écologique. En général, si votre chaudière doit approvisionner votre salle de bain et votre cuisine, vous devez choisir, parmi bien d’autres critères, entre trois types de modèles : chaudière à production instantanée, à micro accumulation ou à production par accumulation. Elles chauffent sans ballon, avec un ballon séparé ou intégré. Seule une évaluation précise de vos besoins permet de savoir si une chaudière gaz à condensation avec production d’eau chaude ou sans ballon conviendra le mieux laquelle convient le mieux à votre projet et vous permettra de bénéficier d'une prime CEE pour l'installation d'une chaudière à condensation.
Chaudière gaz à condensation sans ballon d'eau chaude : la chaudière à production instantanée sans ballon
Comme son nom l’indique, une chaudière à production instantanée chauffe l’eau au moment de son utilisation. Elle répond ainsi aux besoins immédiats et s’adapte à leurs variations. Elle ne nécessite pas de ballon puisque l’eau chaude sanitaire n’est pas stockée. Elle est donc plus compacte qu’une chaudière à production par accumulation et répond aux contraintes imposées par un espace réduit.
Pour quels besoins avoir recours à la chaudière gaz sans ballon ?
En général, la puissance maximale de type de chaudière compacte est de 25 kW. Elle peut répondre aux besoins en eau sanitaire de deux à trois personnes dans un logement d’environ 90 m2 tout en restant performante et économique. Lorsque la chaudière gaz à condensation est murale, elle s’intègre dans des espaces réduits et correspond aux budgets plus limités pour son achat et son installation.
Quels inconvénients pour une chaudière sans production d’eau chaude ?
L’eau est chauffée par le bruleur au moment de son puisage. Ce bruleur est donc soumis à un fonctionnement marqué par de nombreuses interruptions qui peuvent altérer sa longévité. De plus, la température est tributaire du débit : par exemple, le bruleur ne se déclenche pas à un débit très faible. La température risque aussi d’être insuffisante si plusieurs personnes utilisent de l’eau chaude sanitaire au même moment à des points de puisage différents. De plus, un certain temps est nécessaire pour que l’eau soit chauffée, ce qui entraine une certaine quantité d’eau « perdue » pendant que vous attendez d’avoir la température souhaitée.
Chaudière gaz à condensation avec production d’eau chaude, pour des besoins réguliers
Si les besoins en eau chaude sanitaire sont réguliers, autant opter pour une chaudière gaz à condensation avec production d’eau chaude. La chaudière avec un ballon permet de chauffer et stocker l’eau de façon continue, ce qui donne un meilleur rendement si on évite de fréquentes variations de soutirage.
La chaudière gaz avec ballon d’eau chaude est très performante, car sa puissance est adaptée au volume d’eau prévu par le ballon dont le corps bien isolé diminue les déperditions de chaleur. Plus encombrante pour contenir la réserve d’eau, elle est plus durable, mais aussi plus chère. La gamme de prix est vaste, mais s’approche des 5 000 € en moyenne suivant la puissance souhaitée. On trouve aujourd’hui des chaudières avec ballon intégré de 130 L pour moins de 0,5 m2 d’occupation au sol !
À l’utilisation, le confort est optimal, car le débit n’est pas tributaire du nombre de points de puisage ou du déclenchement du bruleur. De plus, l’eau chaude utilisable arrive instantanément, dans les limites du volume total disponible.
Et pour la chaudière fioul : avec ou sans ballon ?
Nous avons évoqué jusqu'ici la question de la production d'eau chaude sanitaire ou non sur une chaudière gaz à condensation, mais qu'en est-il de l'autre type de chaudière condensation très répandue, à savoir la chaudière fioul à condensation ?
A vrai dire, les problématiques sont quasiment les mêmes que pour une chaudière gaz.
Une chaudière fioul à condensation sans ballon est moins onéreuse à l'achat, et la consommation de fioul est moindre qu'avec un ballon. Le prix de l'énergie est la seule différence réelle avec son équivalente gaz : le fioul est plus cher que le gaz. Une chaudière fioul à condensation avec ballon sera donc plus coûteuse à l'usage qu'une chaudière gaz murale à condensation.
Une chaudière fioul à condensation avec ballon vous donne un plus grand confort au quotidien, sans fluctuation de température, au même titre que son équivalente gaz.
Bien évaluer vos besoins d’eau chaude pour un rendement et un confort optimal
Pour des besoins limités, on peut se reposer sur une chaudière avec un ballon de petit volume, de 40 L par exemple. Mais si on a une consommation irrégulière dans le temps, avec très peu de besoins en eau chaude un jour et beaucoup le jour suivant, il devient compliqué d’estimer une taille correcte pour un ballon d’eau chaude. Il sera trop grand les jours de faible consommation et insuffisant pour les autres. La puissance sera inadaptée, avec des conséquences directes sur les performances espérées, la longévité de l’appareil et le montant de la facture énergétique. On opte alors pour une chaudière gaz à condensation à production instantanée qui pourra répondre à l’irrégularité de l’utilisation. Avec ce type de chaudière, vous chauffez uniquement l’eau que vous utilisez sur le moment.
On voit ainsi l’importance de bien évaluer le volume d’eau nécessaire pour les occupants du logement. Une chaudière gaz murale à condensation De Dietrich 24 kW avec un ballon de 40 L peut répondre aux besoins quotidiens d’un adulte seul pour un cout de 3000 euros. Il faut par contre un ballon de 250 L et une chaudière plus puissante pour couvrir les besoins d’une famille de cinq personnes ! Gardez à l’esprit que si vous utilisez toute l’eau chaude, il vous faudra attendre que le ballon se remplisse à nouveau !
Le compromis : La chaudière à micro accumulation
Chaudière à micro-accumulation, mini accumulation, production semi-instantanée… Cette chaudière permet de répondre à des besoins réduits et réguliers en eau chaude sanitaire et à une contrainte d’espace réduit. Elle stocke une petite réserve d’eau entre 3 à 10 litres en moyenne soit dans un ballon, soit dans un échangeur adapté suivant le fabricant. Elle permet ainsi un réel confort lors de brèves utilisations grâce à un débit plus adaptable et moins d’eau perdue pendant le temps de chauffe initial grâce à un « lissage » de la température.
Plus durable et plus confortable à l’utilisation qu’une chaudière à production instantanée, elle en partage néanmoins le problème d’usure des pièces à force des arrêts et des allumages répétés. Elle est aussi un peu plus chère, mais très abordable selon la puissance choisie.
En résumé : avec ou sans ballon d’eau chaude ?
Des besoins réduits et/ou assez irréguliers, un logement avec une seule salle de bain, un espace trop limité pour installer un ballon vous orientent plutôt vers une chaudière à production instantanée. Si vous voulez gagner un peu en confort sans perdre en rendement, partez sur une chaudière à micro accumulation qui rentre dans votre budget. Ces deux types de chaudières à condensation vous permettent une consommation d’eau illimitée. Mais si vos objectifs d’utilisation vous le permettent, dirigez-vous vers une chaudière avec ballon. Votre confort, en plus de vos performances énergétiques, sera optimum.
- Quelle température pour une chaudière à condensation ?
- Comment déclarer une chaudière à condensation ?
- Comment choisir une chaudière gaz à condensation ?
- Quelle puissance pour une chaudière à condensation ?
- Comment reconnaitre une chaudière à condensation ?
- Différence entre chaudière basse température et condensation
- Quelle est la meilleure marque de chaudière à condensation ?