Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !

Quelle chaudière à condensation choisir ?

Choisir un système de chauffage adapté à ses besoins est une étape importante dans la rénovation ou la construction d’un logement. Une chaudière à condensation répond aux souhaits d’économies énergétiques et financières de l’acheteur et séduit de plus en plus. La chaudière à condensation peut être à gaz, au bois, au fioul ou électrique. Cependant, il y a d’autres points à prendre en compte comme la puissance, la disposition de la chaudière ou la production d’eau chaude sanitaire. On peut donc rapidement se sentir perdu face à l’offre foisonnante et les grandes disparités d’options et de prix selon les modèles. Entre la nature de votre logement et l’estimation de vos besoins, voici quelques pistes pour savoir quelle chaudière à condensation choisir.

Financez votre chaudière à condensation avec la prime énergie

Moins consommatrice et moins polluante, la chaudière à condensation est un équipement à hautes performances énergétiques éligible à la prime CEE et MaPrimeRénov’.

  • Jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage

  • Votre chaudière à condensation HPE indemnisée jusqu’à 2 500 €

  • Une rentabilité assurée après 5 à 6 ans seulement

Instantané, gratuit et sans engagement.

Chaudière gaz à condensation, la plus utilisée des chaudières à condensation

Dans le questionnement afin de savoir quelle est la chaudière à condensation la plus adaptée à mon projet, la chaudière gaz à condensation peut être une option pertinente. Grâce à la combustion du gaz, la chaudière transforme la vapeur des fumées rejetées en énergie qui est distribué dans le réseau de chauffage. Cela permet d’atteindre un rendement d’environ 110 %, donc d’être performant. Comparée aux autres modèles de chaudières à condensation, la chaudière gaz à condensation est plus accessible financièrement et nécessite moins de surface au sol.

Chaudière bois à condensation, un chauffage écologique et performant

La chaudière bois à condensation utilise pour la grande majorité des appareils des granulés de bois comme combustible. Une fois les granulés de bois brûlés, la chaudière exploite la fumée dégagée par la combustion pour améliorer son rendement et délivrer un excellent confort thermique, un des meilleurs des systèmes de chauffages. Ajouter à cela un aspect écologique lié à l’utilisation du bois au détriment du gaz, de l’électricité ou du fioul et vous obtenez une chaudière économique, écologique et performante.

Chaudière électrique mixte à condensation, compact mais consommatrice en énergie

La chaudière électrique mixte à condensation a la particularité d’avoir recours à deux types de combustibles : l’électricité et le gaz ou le bois. Du fait de l’utilisation de l’électricité, la consommation énergétique peut être assez élevé et être moins pertinent en terme d’économies d’énergie par rapport à une chaudière gaz à condensation ou une chaudière bois à condensation.

Rénovation ou construction ? Quel est le combustible le plus adapté ?

Améliorer plus que changer

Lorsqu’il s’agit d’une rénovation, il est plus économique d’exploiter l’installation déjà présente. Si le système de chauffage central d’origine fonctionne au gaz, il est souvent préférable de conserver cette source de combustible. On fait alors le choix d’une chaudière gaz à condensation, plus performante et moderne que la chaudière traditionnelle. Il en va de même pour le remplacement d’une chaudière bois par une chaudière à granulés à condensation, afin d’exploiter la présence du silo de stockage existant. Faire son choix de chaudière à condensation en se reposant sur l’existant permet une installation plus rapide et moins coûteuse.

La tentation de la chaudière fioul à condensation

Remplacer sa chaudière fioul classique par un modèle performant de chaudière fioul à condensation est déconseillé aujourd’hui. En effet, pour lutter contre la pollution et le changement climatique, l’État a décidé l’interdiction des chaudières fioul à partir du 1er juillet 2022. Il s'agit en fait d'interdire tout équipement qui émet plus de 300g de CO2eq/kWh, dont les chaudières fioul. Ce type de chaudière à condensation est donc à éliminer de votre liste pour savoir quelle chaudière à condensation choisir.

Cela signifie qu’il ne sera plus possible d’en installer une neuve. Il faudra la remplacer par une chaudière fonctionnant avec une autre source d’énergie. Opter pour une chaudière à granulés à condensation se révèle judicieux puisqu’il est possible d’exploiter l’espace initialement prévu pour le fioul sans avoir à créer de raccordements pour le gaz par exemple.

Construire en faisant le bon choix

La possibilité d’un raccord au gaz permet de bénéficier d’un combustible moins polluant à un cout accessible. Les chaudières gaz à condensation sont les plus performantes et les plus présentes sur le marché. Qu’elles soient murales ou fixées au sol, elles nécessitent peu d’espace. Une chaudière gaz à condensation au sol permet de répondre à des besoins énergétiques importants et présente une plus grande longévité que la chaudière gaz à condensation murale. Celle-ci, plus compacte, répond à des besoins dans les normes, mais avec une puissance ne dépassant pas 35 kW.

L’espace disponible peut motiver à choisir le bois comme combustible, sous forme de buches ou de granulés. En le stockant dans un silo, on utilise un combustible à peu près équivalent au gaz en termes de cout, mais on évite celui d’un abonnement supplémentaire à l’électricité ou au gaz. Le rendement de plus de 90 % permet de réaliser des économies en quelques années, mais il est conseillé d’investir dans des technologies complémentaires, comme un thermostat, pour aider à rentabiliser l’investissement.

Lorsque l’espace est limité, ou le raccord au gaz impossible, une chaudière électrique mixte à condensation est pertinente. Compactes, elles peuvent atteindre un rendement de près de 109 % et sont plus accessibles en termes de coût.

Une chaudière gaz à condensation permet jusqu’à 35 % d’économie sur les factures, pour une installation en moyenne autour de 5 000 euros.

Avantages et inconvénients dans le choix d'une chaudière à condensation

Pour bien choisir sa chaudière à condensation, il faut connaitre leurs avantages et leurs inconvénients.

À bois, à granulés, à gaz, ou électrique mixte, les chaudières à condensation THPE bénéficient de primes avantageuses comme la prime CEE pour chaudière à condensation. Ces aides visent à encourager et accélérer la transition énergétique au niveau national. Elles permettent d’amortir le cout parfois conséquent de l’installation de ces chaudières performantes.

Attention : depuis le 1er janvier 2023, les chaudières à condensation ne sont plus éligibles à l’aide MaPrimeRénov’.

Chaudières gaz à condensation et chaudières électriques mixtes à condensation offrent les prix les plus abordables. Une chaudière électrique mixte est peu couteuse, mais sa consommation électrique peut rapidement entrainer des factures d’électricité conséquentes si l’ensemble du chauffage du logement dépend d’elle. Notons que la chaudière électrique n'est pas indemnisable au titre des aides de l'Etat.

Une chaudière gaz à condensation permet jusqu’à 35 % d’économie sur les factures, pour une installation en moyenne autour de 5 000 euros.

Une chaudière bois ou granulés à condensation requiert un investissement de départ beaucoup plus conséquent. Il peut monter jusqu’à 20 000 euros, sans compter l’entretien annuel qui doit être réalisé par un professionnel. L’entretien d’une chaudière à granulés à condensation coute 2 à 3 fois plus cher que celui d’une chaudière gaz à condensation. Mais on est sur une source d’énergie 100 % renouvelable.

Bien définir les critères de choix de la chaudière à condensation

Choisir sa chaudière à condensation n’est pas une décision à prendre à la légère. Elle entraine un investissement conséquent qui se doit d’être murement réfléchi. Quel que soit le modèle de chaudière choisi, il doit présenter le label NF si vous souhaitez prétendre aux aides de financement du gouvernement. L'ETAS de la chaudière doit également être supérieur ou égal à 90 %.

Une fois vos besoins énergétiques clairement définis, le choix du combustible arrêté et la puissance requise calculée au plus près, votre budget et les conseils avisés des professionnels vous permettront de finaliser votre choix parmi tous les modèles correspondants.

Financez votre chaudière à 100 % avec Heero !

Simulation de prime instantanée, gratuite et sans engagement.

Puissance et rendement pour des performances optimales :
les critères de choix d'une chaudière à condensation

La puissance

On entend par puissance la quantité d’énergie produite par votre chaudière. Elle est indiquée en nombre de watts. Pour calculer la puissance nécessaire à une utilisation rentable, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre logement et de ses occupants. Un grand logement mal isolé dans le nord de la France nécessite une puissance plus élevée qu’un logement équivalent en volume et isolation dans le Sud, surtout si vous souhaitez le chauffer à 23 °C au lieu des 19 °C recommandés. Les besoins en puissance peuvent même doubler si la chaudière approvisionne la cuisine et la salle de bain en eau chaude sanitaire pour une famille de 5 personnes.

Vous l’aurez compris, suivant tous ces critères, une chaudière d’une puissance de 25 kW peut parfaitement couvrir les besoins en chauffage et eau sanitaire d’un couple avec un enfant. Mais pour une famille de cinq personnes, une chaudière à condensation gaz de 33 kW est plus indiquée.

Plus la puissance est élevée, plus l’appareil sera cher. Mais attention ! Choisir un modèle d’une puissance trop faible par rapport à son utilisation entraîne des conséquences sur la facture énergétique. Une chaudière sursollicitée a de plus grands besoins en combustibles et une longévité moindre à cause de l’usure des pièces. De même, une chaudière trop puissante coute inutilement plus cher à l’achat et fonctionne en sous-régime, ce qui nuit à son rendement et sa longévité.

Le rendement

On entend par rendement l’efficacité énergétique de votre chaudière. Pour simplifier, elle génère plus d’énergie qu’elle n’en a besoin grâce à son exploitation des calories contenues dans les fumées issues de la combustion du combustible. Le rendement d’une chaudière gaz à condensation récente peut atteindre 109 %, ce qui est nettement au-dessus des obligations de rendements posées par l’Union Européenne. Grâce à la technologie de la condensation, vous utilisez moins de gaz et moins de chaleur lors de sa combustion pour un confort optimal et des économies sur vos factures.

Les besoins en puissance peuvent même doubler si la chaudière approvisionne la cuisine et la salle de bain en eau chaude sanitaire

Les besoins et les contraintes techniques d'une chaudière à condensation

Pour savoir quelle chaudière à condensation choisir, vous devez prendre en compte vos besoins en puissance, mais aussi les contraintes inhérentes à votre logement.

Chaudière à condensation murale ou au sol ?

Les chaudières à condensation au sol sont des modèles assez puissants qui répondent à des besoins importants. Elles sont donc plus encombrantes que les autres et plus chères, car plus performantes. En général, on les place loin des pièces à vivre, voire au sous-sol lorsque c’est possible. Les chaudières murales sont plus compactes et tout aussi performantes avec de nombreux niveaux de puissance disponibles.

Avec ou sans ballon pour la production d’eau chaude sanitaire ?

Si votre chaudière approvisionne votre salle de bain et votre cuisine, vous devez choisir entre 3 types de chaudières :

  • La chaudière à production instantanée : Elle chauffe l’eau seulement au moment de son utilisation et n’offre donc pas de stockage de l’eau chaude sanitaire.

  • La chaudière à micro-accumulation : Aussi appelée chaudière à production semi-accumulation, elle fonctionne en mode production instantanée, mais conserve une petite réserve de quelques litres d’eau chaude afin de palier à un certain inconfort lié à cette technologie. Elle est toute aussi compacte et performante, mais un peu plus chère.

  • La chaudière à production par accumulation : elle dispose d’une réserve de stockage de l’eau chaude disponible à tout moment. C’est la chaudière qui offre le plus grand confort à l’utilisation. Elle est plus encombrante que les autres et plus puissante en général.

Chaudière ventouse ou cheminée ?

Votre chaudière doit puiser de l’air pour alimenter le phénomène de combustion nécessaire à la production d’énergie classique et de la condensation. Elle doit ensuite évacuer les fumées résiduelles. Certains modèles ne laissent pas le choix du mode du tirage et d’évacuation. En général, une chaudière ventouse est moins couteuse et plus facile à installer qu’une chaudière cheminée, surtout s’il faut créer la cheminée de toutes pièces. La chaudière ventouse puise l’air à l’extérieur contrairement à la chaudière cheminée, mais peut engendrer des nuisances sonores pour le voisinage à son point d’évacuation. Son installation est soumise à une règlementation très stricte.

Financez votre chaudière à 100 % avec Heero !

Simulation de prime instantanée, gratuite et sans engagement.

Et la marque dans tout ça ?

Vous avez pu le remarquer, les écarts de prix pour un modèle équivalent peuvent être conséquents suivant sa marque. Les constructeurs les plus célèbres font payer le prix de leur expertise pour vous assurer un matériel haut de gamme et sa longévité. Renseignez-vous auprès des entreprises RGE qui vous délivrent un devis après étude de votre projet. Elles sauront trouver le modèle le plus adapté et proposer des prix attractifs selon leurs fournisseurs. L'entreprise RGE vous permettra de bénéficier de la prime CEE pour l'installation d'une chaudière à condensation. L'artisan qui s'occupera de votre installation doit impérativement avoir le label RGE et la chaudière que vous avez choisi doit être éligible aux aides.