Recevez un devis pour l'installation de votre poêle !

Chaudière bois avec ballon tampon : fonctionnement, performances énergétiques

Le bois - ou biomasse - est une source d’énergie renouvelable, durable, relativement abordable et parfaitement adaptée au chauffage du logement et de l’eau sanitaire. Une chaudière bois permet de couvrir les besoins en chauffage en affichant un haut rendement énergétique ainsi qu'une réduction de la consommation de combustible. Résultat ? Un impact carbone moindre et une facture énergétique allégée. Vous avez le choix, lors de l’achat de votre chaudière bois, de la coupler avec un ballon tampon ou de choisir un modèle de chaudière avec ballon tampon intégré. Grâce à cette réserve d’eau chaude de plusieurs litres, vous évitez les déperditions d’énergie dans votre maison, optimisez le rendement de votre chaudière et ses capacités à faire face à des besoins ponctuels accrus, tout en bénéficiant d'une prime CEE chaudière bois. Comment fonctionne une chaudière bois à hydroaccumulation ? Essayons de comprendre si elle répond au mieux à votre projet.

Demandez gratuitement votre devis dès maintenant !

Rapide et sans engagement.

Ballon tampon, chaudière bois, de quoi parle-t-on ?

Le fonctionnement d'une chaudière bois avec ballon tampon est relativement simple. Commençons par aborder celui des deux dispositifs : la chaudière boit d'une part, le ballon tampon d'autre part.

Qu’est-ce qu’une chaudière bois et en quoi peut-elle être associée à un ballon tampon ?

La chaudière bois ou granulés est un système de chauffage central, relié au circuit hydraulique qui alimente les radiateurs, le plancher chauffant et les émetteurs de production d’eau chaude sanitaire du logement. Ce type de chaudière fonctionne grâce à la combustion du bois sous forme de bûches, de plaquettes ou de granulés. La bûche est la forme la plus simple et accessible, mais elle présente des variations de densité et de taux d’humidité qui affectent souvent la qualité de la combustion. Le granulé de bois quant à lui assure une combustion complète et homogène grâce à sa forme standard, sa densité et son taux d’humidité très bas. Les chaudières à granulés assurent les meilleurs rendements proposés sur le marché, notamment grâce au concours de l’automatisation de leur fonctionnement, qui régule les besoins en combustible. C'est la chaudière bois à coupler en priorité avec un ballon tampon.

Chaudière bois avec ballon tampon : comment ça marche ?

Le ballon tampon est un système d’accumulation d’eau chaude très bien isolé, qui peut être installé en complément de l’installation de chauffage. Il n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé, principalement pour les chaudières à bûches pour lesquelles il est plus difficile d’avoir un réglage précis de la quantité de chaleur à produire. Vous disposez ainsi d’une plus grande réserve d’eau chaude, qui peut répartir cette chaleur sur de plus longues périodes en espaçant ainsi les périodes de chauffe.

Afin de rentabiliser l’installation d’une chaudière bois avec ballon tampon, il faut avoir une combustion maximale pour éviter de consommer inutilement du combustible. Pour atteindre cette qualité de combustion, la chaudière doit fonctionner à plein régime lors des périodes de chauffe. Le groupe hydraulique n’utilise pas toute l’énergie produite sur le moment, cette énergie doit donc être stockée. C’est le rôle de l’hydroaccumulation, qui permet de maintenir la chaudière à son rendement maximal. Le ballon tampon est directement relié au préparateur d’eau chaude sanitaire et au système d’alimentation des radiateurs ou du plancher chauffant.

Selon votre installation, le ballon tampon peut être installé en complément de votre chaudière ou directement intégré. Le rendement est meilleur dans le deuxième cas.

Installation d'une chaudière bois avec ballon tampon : spécificités et contraintes

Avant de s'intéresser à l'installation d'un ballon tampon avec sa chaudière bois, parcourons les spécificités de cette installation.

Avant tout, sachez que la mise en chauffe est plus lente en présence d’un ballon tampon couplé à une chaudière, car celui-ci absorbe une partie de la chaleur produite. Cependant, il permet par la suite d’éviter les variations de températures, ce qui procure un meilleur confort de chauffe, surtout après de longues périodes d’inactivité, comme le matin par exemple. De plus, les programmes intelligents qui contrôlent le fonctionnement des chaudières de dernière génération anticipent les besoins et prennent en compte ce paramètre pour éviter qu’il n’affecte le confort thermique.

Veillez à avoir l’espace nécessaire pour l’installation de votre chaudière bois avec ballon tampon. Vous devez disposer d’une chaufferie, c’est-à-dire d’un local qui est spécifiquement dédié à recevoir cette installation, compte tenu de la chaleur qu’elle peut dégager lors de son fonctionnement. En général, elle est parfaitement adaptée lors d’une rénovation avec passage du fioul au bois. Le local doit présenter une ventilation selon les normes en vigueur et se trouver à proximité du stockage du combustible, idéalement dans la même pièce, surtout pour un fonctionnement à granulés.

Le bois est une source d’énergie renouvelable, durable, bon marché et parfaitement adaptée au chauffage du logement et de l’eau sanitaire.

Demandez gratuitement votre devis dès maintenant !

Rapide et sans engagement.

Prix d’une chaudière bois avec ballon tampon

Les prix connaissent de fortes variations suivant la puissance, le type de combustible et la technologie associée ainsi que les contraintes liées au raccordement, propres à votre logement. Comptez de 10 000 à 18 000 euros pour l’achat et l’installation d’une chaudière avec ballon tampon. Une chaudière bois à condensation haut de gamme avec ballon peut atteindre 22 000 euros.

Ai-je besoin d’un ballon tampon pour ma chaudière bois ?

Ballon tampon et chaudière bois : un bon mix pour l'amélioration des performances

Une chaudière à granulés peut fonctionner de façon tout à fait satisfaisante sans hydroaccumulation. Cependant, un ballon tampon ne peut qu’améliorer ses performances. En effet, il permet de réduire le nombre de chauffes en les espaçant puisqu’il stocke une réserve d’eau supplémentaire à utiliser. Avec cette extension du volume d’eau, l’inertie de l’installation est accrue. On peut ainsi concevoir qu’il permet de ralentir le phénomène d’usure propre aux allumages et arrêts fréquents. De plus, un cycle de chauffe un peu plus long utilise moins de combustible que plusieurs cycles de chauffe brefs et rapprochés.

Une chaudière à granulés permet de réduire au minimum la consommation de combustible en l’adaptant au plus près des besoins à couvrir. De fait, le surplus d’énergie que le ballon est censé absorber est bien évidemment moindre qu’avec une chaudière bûches. Sa taille peut donc être nettement plus contenue.

Ballon tampon et chaudière bois : choisissez selon votre type de chaudière

Si votre chaudière à granulés est parfaitement calibrée pour la surface de votre logement et vos besoins en eau chaude sanitaire et si elle fait partie des dernières générations les plus performantes et précises, le ballon tampon peut s’avérer superflu. À moins que vos besoins ne connaissent un changement et que votre réserve d’eau chaude soit insuffisante, il n’est pas nécessaire d’installer un ballon tampon. En cas de doute, demandez conseil à votre artisan.

À noter : confiez l’installation de votre chaudière bois avec ballon tampon à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement. D’une part, vous êtes assurés d’une installation dans le respect des normes en vigueur pour un rendement optimal en toute sécurité. D’autre part, vous avez ainsi droit aux aides financières de l’État, calculées selon le type de chaudière bois et vos revenus fiscaux.