Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !

Chauffe-eau solaire ou thermodynamique, que choisir pour de meilleures performances énergétiques ?

L’eau chaude sanitaire est toujours produite par un chauffe-eau, aussi appelé ballon d'eau chaude. Que ce soit pour un usage domestique en maison, industriel ou encore agricole, il est recommandé de choisir le type de chauffe-eau qui convient le plus à ses besoins, à ses préférences et à son budget. Parmi les différents types de chauffe-eaux, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire sont deux choix populaires, et peuvent vous faire bénéficier de la prime CEE chauffe-eau thermodynamique ou de la prime CEE chauffe-eau solaire. Mais que choisir en rénovation, chauffe-eau solaire ou thermodynamique ? Le solaire offre le meilleur gain énergétique, mais le chauffe-eau thermodynamique est généralement proposé à un prix moins élevé et il offre une efficacité énergétique particulièrement appréciable. Voyons cela plus en détails.

Financez votre ballon thermodynamique avec la prime énergie

Respectueux de l’environnement, le ballon thermodynamique est plébiscité pour son rendement et sa puissance. Il est éligible à la prime CEE et à MaPrimeRénov’.

  • Jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture d’énergie

  • Votre ballon thermodynamique indemnisé jusqu’à 1 300 €

  • Un équipement propre fonctionnant aux énergies renouvelables

Instantané, gratuit et sans engagement

Chauffe-eau solaire ou thermodynamique, le match

Vous souhaitez savoir que choisir entre chauffe-eau solaire et thermodynamique ? Voici notre analyse.

Le ballon thermodynamique et le ballon solaire permettent tous deux de réaliser des économies d’énergie, même si cela entraîne un surcoût de l’installation. Le ballon solaire est le plus performant en termes de consommation énergétique puisqu’il permet de réduire la facture d’eau jusqu’à 75 %. Il produit d’ailleurs entre 50 et 70 % des besoins en eau chaude sanitaire du logement. Au niveau du coût, le ballon solaire est aussi le plus cher puisqu’il faut compter entre 3 000 et 5 500 euros pour l’installation.

En ce qui concerne le ballon thermodynamique, la facture peut être réduite de jusqu’à 70 %. L’économie d’énergie est donc similaire au ballon solaire, mais le coût de l’installation du ballon thermodynamique est presque toujours moins élevé. En effet, le prix varie généralement entre 2 000 et 3 500 euros, dépend du modèle installé (ballon thermodynamique monobloc ou split, sur air ambiant ou air extérieur, etc.). Alors, chauffe-eau solaire ou thermodynamique ? Voici un résumé.

Finalement, il est d'usage de dire que le chauffe-eau solaire est le meilleur choix si on considère la consommation énergétique, mais qu'il n’est pas forcément approprié à tous les budgets. Bien entendu, le choix doit toujours se baser sur les préférences, les besoins et le budget des particuliers. L'accessibilité du domicile ou sa localisation peut également compter, notamment à l'heure d'envisager l'usage de l'énergie solaire.

Chauffe-eau solaire ou thermodynamique ?

Zoom sur le ballon thermodynamique

Zoom sur le ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire en recueillant les calories qui sont naturellement présentes dans l’air extérieur (entre -5 et +35°C), dans l’air ambiant non chauffé ou dans l’air extrait d’une VMC. Il récupère ces calories avec une pompe à chaleur aérothermique. Les calories réchauffent alors un liquide caloporteur qui transporte la chaleur entre deux sources de température. La chaleur est ainsi restituée au ballon thermodynamique afin de produire de l’eau chaude sanitaire.

Choisir entre chauffe-eau solaire et thermodynamique, c'est choisir entre différents types de modèles

Il n’existe pas qu’un seul type de chauffe-eau thermodynamique. En effet, le marché actuel en compte cinq.

Chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur

Le chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur récupère les calories de l’air ambiant de la pièce dans lequel il est situé. Cependant, il est important de préciser que l’air rejeté est refroidi, parfois même considérablement. Ainsi, il n’est pas toujours judicieux de le placer dans une pièce de vie qui est chauffée.

Chauffe-eau thermodynamique gainé sur air extérieur

Ce type de chauffe-eau thermodynamique est équipé de gaines pour aspirer et rejeter l’air extérieur. D’ailleurs, il s’agit du type de chauffe-eau le plus fréquemment utilisé pour toutes les constructions neuves.

Chauffe-eau thermodynamique type split sur air extérieur

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau thermodynamique gainé sur air extérieur fonctionne à la manière d’un système de climatisation. Cela signifie que le chauffe-eau est situé à l’intérieur d’une pièce. Ensuite, la partie extérieure du chauffe-eau est la pompe à chaleur. Celle-ci recueille donc les calories de l’air extérieur. 

Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait participe à la ventilation du logement. En effet, l’air chaud extrait par les bouches d’extraction sert au CET (chauffe-eau thermodynamique) pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Chauffe-eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

Le chauffe-eau thermodynamique sur retour plancher chauffant est installé sur le circuit de ce dernier. Il est alors capable de récupérer les calories par captage géothermique ou par captage héliothermique. Le captage géothermique se sert d’une sonde tandis que le captage héliothermique se sert de panneaux pour récupérer l’énergie solaire tout en faisant évaporer un fluide frigorigène.

Pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique ?

Un local séparé

Il répond parfaitement à une installation en extérieur ou dans une pièce isolée non chauffée comme un cellier ou un garage. En effet, le fonctionnement un peu bruyant peut incommoder. De plus, lors de son fonctionnement, il refroidit l’air ambiant. S’il est situé dans une pièce à vivre, cela engendre des augmentations des besoins en chauffage. Son emprise au sol est réduite et comparable à celle d’une machine à laver. Comptez cependant sur un local d’environ 10 m² pour assurer son fonctionnement.

Une installation simplifiée

Contrairement à l’installation complexe de panneaux solaires et des contraintes d’emplacement inhérentes au chauffe-eau solaire, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est relativement simple. Suivant le type de fonctionnement choisi, il suffit d’un raccordement électrique et d’un raccordement d’air grâce à une gaine rigide étanche et isolée.

Un rendement plus régulier

Le fonctionnement de l’appareil est assuré de façon optimale tant que les températures extérieures ne sont pas trop froides ou trop chaudes (vague de froid ou canicule par exemple). Il n’est pas soumis comme le chauffe-eau solaire aux variations de l’ensoleillement selon la météo et les saisons. On conseille le chauffe-eau thermodynamique pour les régions du nord de la France où le taux d’ensoleillement ne permet pas un recours majoritaire à l’énergie solaire.

Un budget abordable pour des performances remarquables

Un chauffe-eau thermodynamique coute environ 2 500 euros, pose comprise et nécessite trois fois moins d’électricité pour le même rendement qu’un chauffe-eau électrique classique. Il est ainsi plus abordable qu’un chauffe-eau solaire dont l’achat et l’installation coutent environ 5 000 euros en moyenne. Éligible à MaPrimeRénov’, il vous permet d’obtenir une aide au financement conséquente selon vos ressources.

Le montant de l’aide atteint jusqu’à 1 200 euros pour les foyers les plus modestes, sans compter les primes cumulables comme les CEE.

Financez votre chauffe-eau à 100 % avec Heero !

Simulation de prime instantanée, gratuite et sans engagement.

Choisir un chauffe-eau solaire au lieu d'un chauffe-eau thermodynamique

Le fonctionnement du chauffe-eau solaire individuel ou CESI

Le ballon solaire est évidemment une solution plus écologique pour produire de l’eau chaude sanitaire, mais son fonctionnement dépend grandement du niveau d’ensoleillement. Pour cette raison, il est généralement conseillé d’installer un ballon solaire plein sud sur une terrasse, une façade, un pan de toiture, etc. Il est d’ailleurs toujours équipé de capteurs, quel que soit son type. 

Trois éléments composent le chauffe-eau solaire. Il s’agit d’un panneau thermique, d’un réservoir de stockage et d’un outil pour transposer l’énergie solaire entre le panneau thermique et le réservoir. Ces outils peuvent être une pompe, un régulateur thermique ou encore un circulateur. 

Les types de chauffe-eaux solaires

Le chauffe-eau solaire se décline en trois types différents. 

Chauffe-eau solaire à pompe électrique

Il s’agit du chauffe-eau solaire le plus répandu en France grâce à sa facilité d’installation. Le ballon de stockage de l’eau et la pompe thermique peuvent être placés dans n’importe quelle pièce tant qu’ils sont reliés aux panneaux posés sur la toiture. 

Chauffe-eau solaire à thermosiphon

Le chauffe-eau solaire à thermosiphon est un peu particulier puisqu’il doit toujours être installé plus haut que les panneaux solaires. Dans ce cas, il est fréquent d’installer le chauffe-eau solaire à thermosiphon dans les combles tandis que les panneaux solaires sont situés sur la partie basse de la toiture. Il n’y a pas besoin de pompe thermique puisque l’eau chaude remonte automatiquement des panneaux jusqu’au ballon avant de redescendre refroidie.

Chauffe-eau solaire monobloc

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire monobloc est situé au même endroit. Cela signifie que le chauffe-eau et les panneaux solaires sont directement reliés l’un à l’autre. Il est très facile à installer, mais il est parfois difficile de conserver une bonne température de l’eau stockée dans le chauffe-eau, surtout quand les températures extérieures sont très basses. 

Pourquoi choisir un chauffe-eau solaire ?

Des possibilités d’installation variées

Suivant le type de chauffe-eau solaire, vous pouvez séparer le ballon des capteurs ou le placer avec les capteurs à l’extérieur. Les panneaux peuvent être au sol ou fixés à la toiture, du moment que leur orientation et leur inclinaison permettent une exposition optimale au rayonnement solaire. Ainsi, si vous ne disposez pas d’un local pour recevoir un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez opter pour le chauffe-eau solaire et placer indifféremment le ballon dans les combles, le jardin ou une simple buanderie. Son fonctionnement est silencieux et n’entraine pas de refroidissement de l’air ambiant. Cependant, le cout de l’achat et de la pose d’un chauffe-eau solaire à pompe est supérieur à celui d’un chauffe-eau monobloc.

Un rendement excellent selon l’ensoleillement

S’il est tributaire de facteurs comme le taux d’ensoleillement et la longueur des journées, il permet de couvrir les besoins en chauffage de l’eau sanitaire lorsque l’ensoleillement est optimal. Ainsi, si votre logement est situé dans le sud de la France, le chauffe-eau solaire est conseillé, car vous disposez d’une énergie gratuite en abondance sur de longues périodes.

Des aides pour amortir votre investissement

Un chauffe-eau solaire coute plus cher qu’un chauffe-eau thermodynamique. Cependant, le montant des aides disponibles prend en compte cette différence : si vos revenus sont modestes, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 000 euros d’aide par MaPrimeRénov’, en plus d’autres aides financières.