Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !

Poêle à bois : quelle est la meilleure marque pour un chauffage performant ?

Le bois, sous forme de bûches, de plaquettes ou encore de granulés est le combustible le plus économique et il est surtout durable. Pour ces raisons, les poêles à bois sont l’un des modes de chauffage d’appoint préférés des Français, devant la cheminée. Puissance, design, température des fumées, marque, de nombreux critères entrent en compte dans le prix d’achat, pouvant d'ailleurs être réduit par la prime CEE poêle à bois. Entre un fonctionnement à bûches et à granulés, la gamme de modèles proposés est aussi large que les prix. À modèles équivalents, on se retrouve souvent à devoir choisir entre plusieurs marques. Invicta, Godin, quelles sont les principales marques sur le marché des poêles à bois et surtout, quelle est la meilleure ? Pour de nombreuses raisons, la marque Invicta est généralement plébiscitée. Faisons un point global sur la marque à adopter et la marque de poêle à bois à éviter.

Financez votre poêle à bois avec la prime énergie

Le poêle à bois utilise les bûches/pellets pour chauffer votre logement de façon homogène. Son rendement et ses performances en font un appareil éligible aux éco-primes.

  • Jusqu’à 50 % d’économies sur votre facture de chauffage

  • Votre poêle à bois indemnisé jusqu’à 3 800 €

  • Le bois, combustible le moins cher du marché

Instantané, gratuit et sans engagement

Quelle marque de poêle à bois haut de gamme choisir ?

Si le prix d'acquisition de votre poêle à bois ne vous fait pas peur, mieux vaut miser sur la qualité. Le matériau constitutif (acier, etc.) sera alors plus qualitatif, les courbes plus design et le pouvoir calorifique plus important. N'oublions pas que plus l'appareil est cher, plus il dispose généralement d'un rendement idéal, vous permettant de chauffer efficacement toutes les pièces de votre logement, à moindre coût. Ces modèles de poêles à bois haut de gamme disposent également d'un classement énergétique très avantageux : en installer un vous permettra de valoriser votre habitat, désormais équipé de systèmes plus économes et vertueux.

Parmi les marques de poêle à bois haut de gamme - commercialisant des modèles au design scandinave - on peut trouver :

  • Aäsgard, une marque de poêle à bois commercialisant des modèles à bûches, granulés et mixtes de toutes formes (carré, rond, plat ou extra-plat) et pouvant chauffer jusqu'à 150 m² habitables. Son positionnement haut de gamme, la marque le tient en partie de son engagement de durabilité : elle dispose d'une forêt d'environ 30 hectares en Centre Bretagne ! Cette marque haut de gamme et d'expérience compte actuellement 36 magasins en France et emploie environ 400 collaborateurs.

  • Austroflamm, la marque haut de gamme des poêles à bois depuis près de 40 ans. Les promesses de la marque ? Une combustion propre et non polluante, un habillage réfractaire breveté, des matériaux d'accumulation inédits ou encore un Heat Memory System, permettant au poêle à bois d'obtenir jusqu'à 8 heures de chaleur accumulée.

  • Alpenwood. Marque française de la société Inovalp, elle est spécialisée dans les poêles à granulés ventilés et propose des appareils à la pointe de la technologie, fabriqués à plus de 60 % en France. C'est l'une des marques haut de gamme du marché, dont les produits de chauffage sont tous labellisés LONGTIME®.

Quelles autres marques de poêle à bois choisir parmi celles sur le marché ?

Dans le cadre de votre rénovation énergétique et si le budget vous fait défaut, sachez que vous pouvez tout à fait vous tourner vers d'autres marques de poêles à bois, plus abordables. Les modèles de poêles les plus récents répondent tous aux dernières normes et vous permettront même d'obtenir des aides financières lors de leur installation. Après un rapide coup d’œil aux marques disponibles, vous constaterez qu’elles sont légion. En voici quelques-unes parmi les plus reconnues sur le marché du chauffage biomasse.

Godin, une marque de poêle à bois française

Marque française synonyme d’un chauffage de haute qualité, elle repose sur son fondateur Jean Baptiste André Godin et ses inventions dans l’utilisation de la fonte émaillée dès 1840. L’entreprise possède deux fonderies et produit ses appareils en France et sa propre fonte, fait rare chez les fabricants. Elle a été récompensée en 2020 et 2021 par le prix de « Meilleures Marques pour la maison ». Elle excelle dans la réalisation de poêles imposants, particulièrement robustes et d’une puissance élevée.

Invicta, l'une des marques de poêles à bois les plus représentées

Fondée en 1924, Invicta possède sa propre fonderie et garantit des poêles fabriqués en France. La marque française a fait le choix de se concentrer surtout sur des produits d’entrée de gamme, performants, mais souvent plus simples que ses concurrents. Engagée dans une démarche éco-responsable, cette marque partenaire de l'ADEME propose des poêles à bois en acier, en fonte, étanches et pouvant chauffer plus de 100 m².

Supra France, l'une des meilleures marques de poêles à bois ?

Marque alsacienne créée en 1873, elle est rachetée en 2020 par le groupe Taurus (d’où l’ajout de France à son nom). Elle est présente dans plus de 33 pays et propose un catalogue très varié. Son activité se concentre sur des poêles à prix attractifs, destinés à la grande distribution. Si votre budget est restreint, n'hésitez pas.

Charnwood, une marque experte sur les poêles à bois de petite puissance

Marque familiale anglaise créée en 1972, elle assure une production 100 % anglaise, de la conception en bureau d’études à la fabrication. Les poêles à bois commercialisés par la marque se veulent d'un design authentique mais disposent de performances très contemporaines et disposent notamment du label Flamme Verte, indispensable pour bénéficier de certaines aides financières à l'installation.

Comment expliquer les différences entre les marques de poêles à bois bon marché et haut de gamme ?

Un tarif en partie expliqué par le choix du combustible

Un poêle à bois est un appareil de chauffage qui repose sur la combustion du bois dont il restitue la chaleur dans la pièce. On peut l’alimenter avec des bûches adaptées à la taille du foyer ou avec des granulés (à base de sciures de bois compressée). Un poêle à granulés nécessite un raccordement à l’électricité pour un fonctionnement automatisé avec de meilleures performances énergétiques et plus de confort d’utilisation.

Le prix moyen d’un poêle à granulés est plus élevé qu’un poêle à bois de même puissance, tout simplement parce que le combustible utilisé - le pellet - est plus onéreux. Ce dernier offre un meilleur rendement et donc davantage de pouvoir calorifique, en plus d'être plus écologique.

Le prix moyen d’un poêle à granulés est plus élevé qu’un poêle à bois de même puissance.

La renommée de la marque de poêle à bois, un critère déjà différenciant

Pour répondre à un budget limité et des besoins en chauffage réduits, un petit poêle à buches d’une puissance de 7 kW est un choix judicieux. Mais si une marque propose un premier prix accessible à 289 euros, une autre ne propose le même type d’appareil qu’à partir de 800 euros. Dans les deux cas, le poêle est en fonte, présente la même puissance, nécessite le même gabarit de bûches et propose surtout le même rendement de 75 %.

On peut même trouver un modèle offrant des caractéristiques et des performances équivalentes sur le papier 3 fois plus cher dans une marque que dans une autre ! La marque est donc bel et bien l'un des critères déterminants dans le prix. Notons que souvent, cette renommée est associée à l'utilisation de technologies plus performantes ou encore à des brevets détenus : le poêle à bois a alors beaucoup plus de valeur.

Financez votre poêle à bois à 100 % avec Heero

Simulation de prime instantanée, gratuite et sans engagement.

Les critères à prendre en compte au moment de choisir la marque de son poêle à bois

Le « sérieux » du fabricant est le premier élément à considérer. Acheter une marque, c’est payer pour une garantie : on s’assure de la qualité d’un produit qui repose sur un savoir-faire reconnu. Ce savoir-faire a un cout. Plusieurs critères permettent de confirmer le professionnalisme du fabricant associé à une marque.

La marque est-elle le fabricant ?

En général, lorsqu’une marque fabrique elle-même ses produits, elle en contrôle toutes les étapes, depuis son ébauche dans un bureau d’études jusqu’à l’aboutissement de sa réalisation. Cela assure une réelle cohérence dans l’élaboration du poêle et une garantie sur l’importance de protéger une « image de marque » de la part du fabricant. C’est le cas des marques Godin et Charnwood par exemple.

Le label Flamme Verte

Lancé en 2000 avec le soutien de l’ADEME, ce label est géré par le Syndicat des énergies renouvelables. Il assure le respect de contraintes énergétiques strictes de la part des fabricants et le respect des dernières normes en vigueur..

Durée de garanties et service après-vente

Charnwood assure l’envoi de pièces détachées sous 48 h alors qu’Alpenwood s’engage à les expédier sous 24 h. Le corps de chauffe d’un poêle à granulés Alpenwood est garanti 10 ans contrairement aux 2 ans de garantie pour Invicta. En contrepartie, un poêle Alpenwood coute en moyenne 5 000 euros.

Ouvriers de qualité

Les marques communiquent sur la présence de « meilleurs ouvriers de France » en tôlerie au sein de leurs équipes, comme Godin par exemple.

Y a t-il une marque de poêle à bois à éviter ?

Il n'existe pas de réponse unique à cette question. Les marques de poêles à bois à éviter sont celles qui affichent - selon les critères qui vous sont propres - un rapport qualité prix incorrect. Un poêle trop onéreux par rapport à sa puissance nominale ou son rendement, ou au contraire un appareil dont le prix est bradé sont deux cas de figure dans lesquels vous devriez analyser plus minutieusement l'offre proposée par la marque en question.

Attention également : certaines marques de poêles à bois peuvent pratiquer des prix attractifs mais facturer plus cher leur service après-vente ou la prestation d'installation du poêle à bois à domicile. Comparer les différentes marques de poêles à bois et faire faire des devis reste la solution la mieux indiquée pour vous prémunir des mauvaises affaires.