Poêle à bois : quelle marque adopter ?

Le bois est le combustible le plus économique et il est surtout durable. Pour ces raisons, les poêles à bois sont l’un des modes de chauffage d’appoint préférés des Français. Puissance, design, marque, de nombreux critères entrent en compte dans le prix d’achat, pouvant être réduit par la prime énergie poêle à bois. Entre un fonctionnement à buches et à granulés, la gamme de modèles proposés est aussi large que les prix. À modèles équivalents, on se retrouve souvent à devoir choisir entre plusieurs marques. Invicta, Godin, quelles sont les principales marques sur le marché des poêles à bois ? Essayons de comprendre les spécificités qu’elles apportent et comment les départager.

Financez votre poêle à bois avec la prime énergie

Le poêle à bois utilise les bûches/pellets pour chauffer votre logement de façon homogène. Son rendement et ses performances en font un appareil éligible aux éco-primes.

  • Jusqu’à 50 % d’économies sur votre facture de chauffage

  • Votre poêle à bois indemnisé jusqu’à 3 800 €

  • Le bois, combustible le moins cher du marché

Instantané, gratuit et sans engagement

Poêles bon marché et haut de gamme, comment expliquer ces différences ?

Poêle à bois, de quoi parle-t-on ?

Un poêle à bois est un appareil de chauffage qui repose sur la combustion du bois dont il restitue la chaleur dans la pièce. On peut l’alimenter avec des buches adaptées à la taille du foyer ou avec des granulés (à base de sciure de bois compressée). Un poêle à granulés nécessite un raccordement à l’électricité pour un fonctionnement automatisé avec de meilleures performances énergétiques et plus de confort d’utilisation.

Le prix moyen d’un poêle à granulés est plus élevé qu’un poêle à bois de même puissance.

Disparités des prix d’une marque à l’autre

Pour répondre à un budget limité et des besoins en chauffage réduits, un petit poêle à buches d’une puissance de 7 kW est un choix judicieux. Mais si une marque propose un premier prix accessible à 289 euros, une autre ne propose le même type d’appareil qu’à partir de 800 euros. Dans les deux marques, le poêle est en fonte, présente la même puissance, nécessite le même gabarit de buches et propose surtout le même rendement de 75 %.

On peut même trouver un modèle offrant des caractéristiques et des performances équivalentes sur le papier 3 fois plus cher dans une marque que dans une autre ! La marque est bien un critère déterminant dans le prix et elle implique de réelles différences dans les qualités du produit.

Quelles sont les principales marques sur le marché des poêles à bois ?

Avec un rapide coup d’œil aux marques disponibles vous constatez qu’elles sont légion. En voici quelques-unes parmi les plus reconnues sur le marché.

Godin

Marque française synonyme d’un chauffage de haute qualité, elle repose sur son fondateur Jean Baptiste André Godin et ses inventions dans l’utilisation de la fonte émaillée dès 1840. L’entreprise possède deux fonderies et produit ses appareils en France et sa propre fonte, fait rare chez les fabricants. Elle a été récompensée en 2020 et 2021 par le prix de « Meilleures Marques pour la maison ». Elle excelle dans la réalisation de poêles imposants, particulièrement robustes et d’une puissance élevée.

Invicta

Fondée en 1924, Invicta possède sa propre fonderie et garantit des poêles fabriqués en France. La marque française a fait le choix de se concentrer surtout sur des produits d’entrée de gamme, performants, mais souvent plus simples que ses concurrents.

Supra France

Marque alsacienne créée en 1873, elle est rachetée en 2020 par le groupe Taurus (d’où l’ajout de France à son nom). Elle est présente dans plus de 33 pays et propose un catalogue très varié. Son activité se concentre sur des poêles à prix attractifs, destinés à la grande distribution.

Alpenwood

Marque française de la société Inovalp, elle est spécialisée dans les poêles à granulés et propose des appareils à la pointe de la technologie.

Charnwood

Marque familiale anglaise créée en 1972, elle assure une production 100 % anglaise, de la conception en bureau d’études à la fabrication.

Chiffrez votre poêle à bois, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Quels sont les critères à prendre en compte

pour le choix de la marque ?

Le « sérieux » du fabricant. Acheter une marque, c’est payer pour une garantie : on s’assure de la qualité d’un produit qui repose sur un savoir-faire reconnu. Ce savoir-faire a un cout. Plusieurs critères permettent de confirmer le professionnalisme du fabricant associé à une marque.

La marque est-elle le fabricant ?

En général, lorsqu’une marque fabrique elle-même ses produits, elle en contrôle toutes les étapes, depuis son ébauche dans un bureau d’études jusqu’à l’aboutissement de sa réalisation. Cela assure une réelle cohérence dans l’élaboration du poêle et une garantie sur l’importance de protéger une « image de marque » de la part du fabricant. C’est le cas des marques Godin et Charnwood par exemple.

Le label Flamme Verte

Lancé en 2000 avec le soutien de l’ADEME, ce label est géré par le Syndicat des énergies renouvelables. Il assure le respect de contraintes énergétiques strictes de la part des fabricants et le respect des dernières normes en vigueur.

Durée de garanties et service après-vente

Charnwood assure l’envoi de pièces détachées sous 48 h alors qu’Alpenwood s’engage à les expédier sous 24 h. Le corps de chauffe d’un poêle à granulés Alpenwood est garanti 10 ans contrairement aux 2 ans de garantie pour Invicta. En contrepartie, un poêle Alpenwood coute en moyenne 5 000 euros.

Ouvriers de qualité

Les marques communiquent sur la présence de « meilleurs ouvriers de France » en tôlerie au sein de leurs équipes., comme Godin par exemple.

Poursuivez votre lecture