Quelle est la meilleure marque de chaudière à condensation ?

Avec l’essor des énergies renouvelables et des aides allouées par l’État, de plus en plus de Français optent pour remplacer leur système de chauffage tout en bénéficiant de la prime pour l'installation d'une chaudière à condensation. une chaudière à condensation. Les offres et les acteurs n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui et il est facile de s’y perdre. Il y a le choix du combustible, du rendement, du modèle, de l’artisan et surtout de la marque. Saunier Duval, Vaillant... De grandes maisons prestigieuses apportent la garantie de leur savoir-faire dans cet investissement important. Comment choisir la meilleure marque de chaudière à condensation suivant son projet ?

Financez votre chaudière à condensation avec la prime énergie

Moins consommatrice et moins polluante, la chaudière à condensation est un équipement à hautes performances énergétiques éligible à la prime CEE et MaPrimeRénov’.

  • Jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage

  • Votre chaudière à condensation HPE indemnisée jusqu’à 2 500 €

  • Une rentabilité assurée après 5 à 6 ans seulement

Instantané, gratuit et sans engagement.

Les différents types de chaudières à condensation

Une chaudière à condensation exploite l’énergie présente dans la vapeur créée par la combustion de gaz, fioul, charbon ou par une résistance électrique. Contrairement aux chaudières traditionnelles qui laissent échapper cette source d’énergie, la technologie de la condensation la restitue dans le système de chauffage. Celui-ci est donc plus performant et moins couteux en énergie et en combustible. Toutes les chaudières à condensation fonctionnent selon ce principe. Qu’ils soient à gaz ou électriques, les nouveaux modèles de chaudières à condensation sont parmi les plus efficaces et les plus rentables du marché.

Les pièces qui composent la chaudière à condensation sont adaptées à la nature du combustible. Par exemple, l’échangeur-condenseur d’une chaudière à gaz à condensation est étudié pour résister à l’acidité élevée présente dans les fumées spécifiques. Les pièces sont également étudiées pour résister aux températures des fumées. Par exemple, la combustion du fioul dégage une température plus élevée que celle du gaz. Les matériaux utilisés doivent donc être résistants à ces températures. La qualité des matériaux utilisés est la preuve du savoir-faire du fabricant.

Les meilleures marques de chaudière à condensation ont installé leur notoriété et respectabilité grâce à leur savoir-faire sur les modèles traditionnels tout au long des années. Leur expertise dans le domaine des chaudières et la longévité de ces entreprises sont la clé de chaudières à condensation de qualité.

Avec l’essor des énergies renouvelables et des aides allouées par l’État, de plus en plus de Français optent pour une chaudière à condensation.

Quelles sont les principales marques

sur le marché des chaudières

à condensation ?

La plupart des acteurs sur le marché du chauffage proposent désormais la technologie de la condensation. Ils répondent ainsi au désir des consommateurs de réduire leur impact écologique et le montant de leur facture énergétique. De nombreuses marques de chaudières à condensation françaises figurent dans le top des classements de satisfaction client et des recommandations d’artisans. On trouve aussi des fabricants allemands renommés. Voici une liste non exhaustive des meilleures marques de chaudières à condensation les plus présentes et dont l’éloge n’est plus à faire :

  • Saunier Duval : Sans doute l’entreprise française la plus connue et reconnue dans le domaine, avec plus d’un siècle d’expertise et d’innovations technologiques. Saunier Duval est très répandue en France et dans toute l’Europe. La plupart des produits de l’entreprise sont fabriqués en France, à Nantes. On trouve Saunier Duval auprès de nombreux partenaires artisans qui se reposent sur la qualité de fabrication à la française. Elle a été plusieurs fois numéro 1 des ventes de chaudières gaz à condensation. La marque Saunier Duval fait partie de Vaillant Group.

  • Vaillant : D’origine allemande, la marque Vaillant a été fondée en 1874. Leader sur le marché du chauffage, elle est solidement implantée dans toute l’Europe. Ses chaudières à condensation et autres produits sont exportés dans une soixantaine de pays. Elle est à la pointe en matière de technologies de chauffage ainsi que de ventilation. Vaillant est le 2eme fabricant de systèmes de chauffage en Europe. Afin de rester proche des professionnels et des avancées technologiques de chaque pays, Vaillant Group englobe des marques nationales ainsi que leur technologie. Longévité de l’entreprise, partage des savoirs technologiques, politique de proximité des clients dans chaque pays, la marque Vaillant est l’une des meilleures marques pouvant figurer sur une chaudière à condensation.

  • Frisquet : Fondée en 1936, cette marque est la seule marque de système de chauffage 100 % française, tant pour la fabrication de ses produits que pour son capital. Elle a également fait preuve de nombreuses innovations dans ce domaine. La première chaudière murale française homologuée NF fut une chaudière Frisquet, en 1948. La marque Frisquet a reçu en 2019 le prix de « Meilleure Marque pour la Maison » par le magazine Capital, devant 20 autres fabricants et après une enquête auprès de 10 000 consommateurs.

  • Viessmann : Reconnue « Meilleure Marque pour la Maison » par le magazine Capital en 2020, la marque allemande Viessmann a été fondée en 1917. Depuis plus d’un siècle, elle innove dans le domaine des systèmes de chauffage et propose certaines des chaudières à condensation les plus performantes du marché.

  • De Dietrich : Industrie française remontant au 18eme siècle, De Dietrich est à l’origine spécialisée dans les forges et le travail du fer. Elle devient un véritable empire industriel et un acteur majeur dans le monde du chauffage et de l’électroménager haut de gamme. La marque est présente dans plus d’une cinquantaine de pays, et a déjà vendu plus d’un million de chaudières, dont 60 % sont des chaudières à condensation.

  • elm.leblanc : Entreprise française familiale spécialisée dans les chauffe-eaux à gaz. La première usine fut ouverte à Drancy en 1963 et dès lors l’entreprise n’a de cesse de se développer. Ses performances et sa renommée attirent l’attention du groupe Bosch qui l’intègre en 1996 à sa Division Thermotechnique.

Chiffrez votre chaudière à condensation, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Choisir la meilleure marque de chaudière à condensation

Chacune de ces grandes marques propose dans sa gamme de chaudières à condensation des modèles pouvant atteindre 109 % de rendement, le plus haut existant actuellement. Choisir parmi elles reste un gage de qualité.

Elles sont toutes solidement implantées en Métropole, garantissant un service après-vente sérieux, la disponibilité des pièces détachées, des produits connus et maitrisés par les artisans.

Enfin, il est intéressant de savoir que la moitié des chaudières vendues en France sont des chaudières Saunier Duval. Elle est la première marque en termes de vente de chaudières à condensation. Une fois le choix du combustible effectué et le projet bien étudié selon les besoins de chauffage, il semble que la majorité des consommateurs s’orientent vers Saunier Duval.

Poursuivez votre lecture