Quelle marque de chaudière bois choisir ?

À buches ou à granulés, à air pulsé, à condensation… Une chaudière bois offre de nombreux choix en matière de fonctionnement, de puissance, d’automatisation et de marque. Chacun de ces critères joue un rôle essentiel dans la qualité des performances attendues et le prix d’achat. Perge, Morvan, De Dietrich, Fröling, Budérus… Chacune présente un savoir-faire reconnu, mais aussi des garanties et des spécialisations spécifiques. Certaines marques assurent aussi leur propre fabrication. Faisons le point sur les marques de chaudière bois les plus présentes sur le marché et leurs caractéristiques propres pour vous aider dans votre choix.

Financez votre chaudière bois avec la prime énergie

La chaudière bois à bûches ou à granulés est caractérisée par un excellent rendement, un taux de pollution minimum et une qualité de chauffe parmi les meilleures du marché.

  • Jusqu’à 60 % d’économies sur votre facture de chauffage

  • Votre chaudière bois indemnisée jusqu’à 12 000 €

  • Un équipement propre fonctionnant avec la biomasse

Instantané, gratuit et sans engagement.

La marque de votre chaudière bois, un critère de choix parmi d’autres

Définir ses besoins au préalable

Pour choisir une marque parmi différents modèles, il faut avoir fait plusieurs choix en amont. Suivant les caractéristiques de votre logement, vous avez peut-être opté pour la technologie à air pulsé afin d’assurer vos besoins en chauffage, mais sans couvrir la production d’eau chaude sanitaire. Si vous disposez d’une installation hydraulique centralisée, vous pouvez arrêter votre choix sur une chaudière au fonctionnement basique à chargement buches et combustion montante avec tirage naturel. Ou vous pouvez opter pour la technologie la plus performante, à savoir la chaudière bois à condensation entièrement automatisée pour un rendement supérieur à 100 %. Les différents types de fonctionnements et les nombreuses options disponibles permettent une amélioration significative du confort d’utilisation et impactent profondément les performances énergétiques et environnementales de votre chaudière bois. Ainsi, le prix moyen d’une chaudière bois à chargement manuel et tirage naturel est d’environ 4 000 euros alors qu’une chaudière bois haut de gamme à condensation peut atteindre plus de 20 000 euros. La prime énergie chaudière à granulés bois vous permettra de réduire votre coût d'installation et d'équipement.

Les besoins en puissance pour la chaudière bois

La puissance est un des principaux critères d’estimation du prix de la chaudière bois, toutes technologies confondues. Elle informe sur la capacité de l’appareil à couvrir vos besoins en chauffage. Il faut prendre en compte les caractéristiques énergétiques de votre logement et vos habitudes en termes de température de chauffe et de consommation d’eau chaude sanitaire.

Par exemple, une chaudière bois Perge à combustion montante de 20 kW coute en moyenne 3 500 euros HT et plus de 4 200 euros HT pour une puissance de 30 kW. Une chaudière bois buches basique de la marque Morvan présente un prix de départ en moyenne de 5 000 euros HT pour 25 kW et près de 6 000 euros pour 32 kW. À granulés, une chaudière bois de 15,5 kW peut couter 6 500 euros TTC environ et près de 8 000 euros TTC avec une puissance de 28 kW pour le même modèle.

Puissance, technologie et rendement entrainent des variations importantes dans le prix de votre chaudière bois.

Importance de la marque d'une chaudière bois

Puissance, technologie et rendement entrainent des variations importantes dans le prix de votre chaudière bois. C’est la marque qui peut aider à départager des modèles de performances égales. En effet, la marque apporte une garantie de qualité, tant dans le processus de construction de la chaudière que dans l’accompagnement fourni par le service après-vente. En effet, la visibilité d’une marque lui assure une plus large clientèle, mais elle l’oblige également à assurer sa réputation à chaque produit vendu. La longévité d’une marque est révélatrice de son savoir-faire et de sa capacité à satisfaire sa clientèle. Par exemple, la marque Morvan est spécialisée dans le chauffage bois depuis plus de 70 ans. Certaines marques assurent également elles-mêmes la fabrication de leurs produits, comme c’est le cas notamment pour De Dietrich et Perge. On a ainsi la garantie d’une conception et d’une fabrication cohérentes du produit tout au long de son processus de création. Enfin, c’est la qualité du service après-vente qui assure le maintien de la satisfaction client, avec sa proximité, sa réserve de pièces détachées et sa capacité à garantir l’appareil le plus longtemps possible. Fröling assure une garantie à 2 voire 3 ans suivant les pièces concernées. La marque De Dietrich garantit 3 ans le corps de chauffe et un an les pièces de rechange. Elle s’engage à tenir les pièces de rechange à disposition durant 10 ans.

Tour d’horizon des principales marques de chaudière bois

Perge

C’est une entreprise familiale de construction de chaudières bois et fioul créée en 1971. Elle est très bien implantée sur tout le territoire métropolitain, ainsi qu’en Grande-Bretagne et en Belgique. Elle garantit le corps de chauffe 3 ans et les accessoires 2 ans. Elle propose des chaudières buches classe 5 à partir de 7 000 euros HT environ.

Morvan

Marque française fondée en 1948, elle possède sa propre usine de fabrication en France et a déjà fabriqué et commercialisé plus de 100 000 unités. L’une de ses chaudières phares exploite la technologie de la flamme inversée pour un rendement supérieur à 70 %. Elle propose des chaudières buches à partir de 5 000 euros HT environ, et 6 500 euros HT pour des chaudières granulés.

De Dietrich

Cette industrie française remonte au 18ème siècle. Spécialisée à l’origine dans le travail du fer, elle s’est rapidement concentrée sur les systèmes de chauffage. Très diversifiée dans toutes les technologies thermiques, comme le gaz, le solaire ou le bois, elle jouit d’une grande notoriété et d’un savoir-faire de pointe. Le chauffage bois n’est pas sa spécialité et le catalogue proposé par la marque est réduit dans ce domaine. Cependant, les chaudières proposées sont de qualité et présentent un excellent rendement. De Dietrich travaille à développer cette offre depuis une dizaine d’années avec la même volonté d’innovation et de technologie de pointe que pour ses autres modèles. De plus, cette marque bénéficie d’un large réseau sur tout le territoire et d’un service après-vente très réactif.

Fröling

Fröling est une entreprise autrichienne fondée en 1961, spécialisée dans le chauffage bois depuis plus de 50 ans. Elle exporte ses produits dans toute l’Europe, et dispose d’une filiale en France, ce qui assure un meilleur suivi clientèle. C’est une marque réputée pour ses nombreuses innovations et la robustesse de ses produits.

Budérus

Cette marque remonte à 1731, à l’époque où cette entreprise allemande était spécialisée dans le travail de la fonte. Elle se tourne dès le 20ème siècle vers les technologies de chauffage et apporte de nombreuses innovations dans le chauffage de l’eau sanitaire. Initialement spécialisée dans le chauffage fioul et gaz, Budérus s’est petit à petit implanté sur le marché du chauffage bois. Elle appartient aujourd’hui au groupe Bosch et profite de ses nombreuses ressources pour travailler à améliorer la technologie au service du rendement.

Chiffrez votre chaudière bois, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Poursuivez votre lecture