Installer une chaudière bois avec ballon tampon

Le bois est une source d’énergie renouvelable, durable, bon marché et parfaitement adaptée au chauffage du logement et de l’eau sanitaire. Une chaudière bois permet de couvrir les besoins en chauffage en affichant un haut rendement et une réduction de consommation de combustible pour un impact carbone moindre et une facture énergétique allégée. Vous avez le choix, lors de l’achat de votre chaudière bois, de la coupler avec un ballon tampon ou de choisir un modèle de chaudière avec ballon tampon intégré. Grâce à cette réserve d’eau chaude, vous évitez les déperditions d’énergie, optimisez le rendement de votre chaudière et ses capacités à faire face à des besoins ponctuels accrus. Comment fonctionne une chaudière bois à hydroaccumulation ? Essayons de comprendre si elle répond au mieux à votre projet.

Financez votre chaudière bois avec la prime énergie

La chaudière bois à bûches ou à granulés est caractérisée par un excellent rendement, un taux de pollution minimum et une qualité de chauffe parmi les meilleures du marché.

  • Jusqu’à 60 % d’économies sur votre facture de chauffage

  • Votre chaudière bois indemnisée jusqu’à 12 000 €

  • Un équipement propre fonctionnant avec la biomasse

Instantané, gratuit et sans engagement.

Chaudière bois, ballon tampon, de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’une chaudière bois ?

Il s’agit d’un système de chauffage fonctionnant comme un chauffage central, relié au circuit hydraulique qui alimente les radiateurs, le plancher chauffant et la production d’eau chaude sanitaire du logement. Il fonctionne grâce à la combustion du bois sous forme de buches ou de granulés. La bûche est la forme la plus simple, gratuite et accessible dans la nature, mais elle présente des variations de densité et de taux d’humidité qui affectent la qualité de la combustion. Le granulé assure une combustion complète et homogène grâce à sa forme standard, sa densité et son taux d’humidité très bas. Les chaudières à granulés assurent les meilleurs rendements proposés sur le marché, notamment grâce au concours de l’automatisation de leur fonctionnement, qui régule les besoins en combustible.

Qu’est-ce qu’un ballon tampon ?

Il s’agit d’un système d’accumulation d’eau chaude très bien isolé, en complément de l’installation. Il n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé, principalement pour les chaudières buches pour lesquelles il est plus difficile d’avoir un réglage fin de la quantité de chaleur à produire. Vous disposez ainsi d’une plus grande réserve d’eau chaude, qui peut répartir cette chaleur sur de plus longues périodes en espaçant ainsi les périodes de chauffe.

Afin de rentabiliser l’installation d’une chaudière bois, il faut avoir une combustion maximale pour éviter de consommer inutilement du combustible. Pour atteindre cette qualité de combustion, la chaudière doit fonctionner à plein régime lors des périodes de chauffe. Le groupe hydraulique n’utilise pas toute l’énergie produite sur le moment, cette énergie doit donc être stockée. C’est le rôle de l’hydroaccumulation, il permet de maintenir la chaudière à son rendement maximal. Le ballon tampon est directement relié au préparateur d’eau chaude sanitaire et au système d’alimentation des radiateurs ou du plancher chauffant.

Selon votre installation, le ballon tampon peut être en complément de votre chaudière ou directement intégré à son fonctionnement. Le rendement est meilleur dans le deuxième cas.

Spécificités et contraintes d’une chaudière bois avec ballon tampon

La mise en chauffe est plus lente en présence d’un ballon tampon, car il absorbe une partie de la chaleur produite. Cependant, il permet par la suite d’éviter les variations de températures, ce qui procure un meilleur confort de chauffe, surtout après de longues périodes d’inactivité, comme le matin par exemple. De plus, les programmes intelligents qui contrôlent le fonctionnement des chaudières dernière génération anticipent les besoins et prennent en compte ce paramètre pour éviter qu’il n’affecte le confort thermique.

Veillez à avoir l’espace nécessaire pour l’installation de votre chaudière bois et du ballon tampon. Vous devez disposer d’une chaufferie, c’est-à-dire d’un local qui est spécifiquement dédié à recevoir cette installation, compte tenu de la chaleur qu’elle peut dégager lors de son fonctionnement. En général, elle est parfaitement adaptée lors d’une rénovation avec passage du fioul au bois. Le local doit présenter une ventilation selon les normes en vigueur et se trouver à proximité du stockage du combustible, idéalement dans la même pièce, surtout pour un fonctionnement à granulés.

Le bois est une source d’énergie renouvelable, durable, bon marché et parfaitement adaptée au chauffage du logement et de l’eau sanitaire

Ai-je besoin d’un ballon tampon avec ma chaudière à granulés ?

Légère amélioration des performances

Une chaudière à granulés peut fonctionner de façon tout à fait satisfaisante sans hydroaccumulation. Cependant, un ballon tampon ne peut qu’améliorer ses performances. En effet, il permet de réduire le nombre de chauffes en les espaçant puisqu’il stocke une réserve d’eau supplémentaire à utiliser. Avec cette extension du volume d’eau, l’inertie de l’installation est accrue. On peut ainsi concevoir qu’il permet de ralentir le phénomène d’usure propre aux allumages et arrêts fréquents. De plus, un cycle de chauffe un peu plus long utilise moins de combustible que plusieurs cycles de chauffe brefs et rapprochés. Une chaudière à granulés permet de réduire au minimum la consommation de combustible en l’adaptant au plus près des besoins à couvrir. De fait, le surplus d’énergie que le ballon est sensé absorber est bien évidemment moindre qu’avec une chaudière buches. Sa taille peut donc être nettement plus contenue.

Selon votre chaudière à granulés

Si votre chaudière à granulés est parfaitement calibrée pour la surface de votre logement et vos besoins en eau chaude sanitaire et si elle fait partie des dernières générations les plus performantes et précises, le ballon tampon peut s’avérer superflu. À moins que vos besoins ne connaissent un changement et que votre réserve d’eau chaude soit insuffisante, il n’est pas nécessaire d’installer un ballon tampon.

Calculez le montant de votre prime

Gratuit et sans engagement

Prix d’une chaudière bois avec ballon tampon

Les prix connaissent de fortes variations suivant la puissance, le type de combustible et la technologie associée ainsi que les contraintes liées au raccordement, propres à votre logement. Comptez de 10 000 à 18 000 euros pour l’achat et l’installation d’une chaudière avec ballon tampon. Une chaudière bois à condensation haut de gamme avec ballon peut atteindre 22 000 euros.

Artisan RGE

Confiez l’installation à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement. D’une part, vous êtes assurés d’une installation dans le respect des normes en vigueur pour un rendement optimal en toute sécurité. D’autre part, vous avez ainsi droit aux aides financières de l’État, calculées selon le type de chaudière bois et vos revenus fiscaux.

Poursuivez votre lecture