Faut-il choisir un ballon thermodynamique ou un ballon électrique ?

Dans un logement, quel que soit son type, l’eau chaude sanitaire est produite par un ballon ou chauffe-eau. Celui-ci est également utilisé dans le domaine agricole et industriel. Un chauffe-eau peut fonctionner de différentes manières, à savoir par l’énergie solaire, par l’électricité, par le fioul, par thermodynamique, par le gaz, etc. Alors, comment choisir entre un ballon thermodynamique et un ballon électrique ? Ce dernier est de toute façon interdit dans les constructions neuves, mais doit-il être remplacé par un ballon thermodynamique dans les rénovations ? Vous retrouverez plus de détails sur les chauffe-eaux dans cet article.

Financez votre ballon thermodynamique avec la prime énergie

Respectueux de l’environnement, le ballon thermodynamique est plébiscité pour son rendement et sa puissance. Il est éligible à la prime CEE et à MaPrimeRénov’.

  • Jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture d’énergie

  • Votre ballon thermodynamique indemnisé jusqu’à 1 300 €

  • Un équipement propre fonctionnant aux énergies renouvelables

Instantané, gratuit et sans engagement

Tout savoir sur le ballon thermodynamique

Comment fonctionne le ballon thermodynamique ?

Un ballon thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur aérothermique. Celle-ci utilise les calories présentes dans l’air extérieur dont la température se situe entre -5 et +35°C, dans l’air ambiant non chauffé ou dans l’air extrait d’une VMC. Les calories servent à réchauffer un liquide caloporteur, ce qui signifie qu’il est capable de transporter la chaleur entre deux sources de température. Ensuite, le liquide caloporteur restitue la chaleur au ballon d’eau, ce qui produit de l’eau chaude sanitaire.

Quels sont les types de ballons thermodynamiques ?

Au total, il existe actuellement cinq types de ballons thermodynamiques disponibles sur le marché.

Ballon thermodynamique sur air intérieur

Ce type de ballon thermodynamique capte l’air de la pièce dans lequel il est situé avant de rejeter de l’air refroidi.

Ballon thermodynamique gainé sur air extérieur

Celui-ci est le type le plus fréquemment utilisé pour les constructions neuves. Des gaines permettent au CETI (chauffe-eau thermodynamique) d’aspirer et de rejeter l’air extérieur.

Ballon thermodynamique type split sur air extérieur

Ce type de ballon thermodynamique est similaire aux climatisations puisqu’il est composé d’une partie située dans l’espace habitable avec une autre partie située à l’extérieur. La partie intérieure est le ballon tandis que la partie extérieure est la pompe à chaleur qui récupère donc directement les calories de l’air extérieur.

Ballon thermodynamique sur air extrait

En plus de produire de l’eau chaude sanitaire, le ballon thermodynamique sur air extrait est directement lié au système de ventilation du logement. L’air chaud du logement est extrait par les bouches d’extraction avant d’être transmis au CETI pour la production d’eau chaude.

Ballon thermodynamique sur retour plancher chauffant

Ce ballon thermodynamique est installé sur le circuit du retour hydraulique du plancher chauffant. Il récupère ainsi les calories par captage géothermique avec une sonde ou par captage héliothermique qui consiste à recueillir l’énergie solaire avec un panneau et de faire évaporer un fluide frigorigène.

Chiffrez votre nouvelle installation, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Tout savoir sur le ballon électrique

Comment fonctionne le ballon électrique ?

Le ballon électrique est équipé d’une résistance thermo plongeante en inox qui est placée dans l’eau. Quand le courant électrique passe par la résistance, celle-ci chauffe et fait monter par conséquent la température de l’eau autour d’elle.

Quels sont les types de ballons électriques ?

Le ballon électrique se décline dans quatre types différents qui s’adaptent aux préférences, aux besoins et au budget des particuliers.

Ballon d’eau chaude électrique ou cumulus

Le cumulus est de loin le type de ballon électrique le plus répandu en France. La résistance et le réservoir d’un cumulus sont électriques. Ce ballon d’eau stocke à la fois de l’eau chaude en haut et l’eau froide en bas. La capacité du stockage d’un cumulus varie entre 50 et 250 litres.

Ballon électrique plat

Le ballon électrique plat est davantage adapté aux petits espaces même s’il peut contenir entre 40 et 200 litres d’eau. De manière générale, un ballon électrique plat chauffe plus rapidement qu’un cumulus.

Ballon électrique instantané

Comme son nom l’indique, le ballon électrique instantané est prévu pour des utilisations régulières, mais courtes d’eau chaude. En effet, son débit est d’environ 3 à 4 litres par minutes.

Ballon électrique à faible capacité

Le ballon électrique à faible capacité fonctionne toujours en continu grâce à un thermostat qui le régule. La capacité d’un ballon de ce type varie entre 10 et 50 litres en fonction des modèles.

Quel est le meilleur : ballon thermodynamique ou électrique ?

Le ballon thermodynamique et le ballon électrique présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Le premier offre des économies d’énergie considérables à un prix d’achat plus élevé tandis que le deuxième est généralement proposé à un prix plus attractif, mais consomme davantage.

De plus, il faut aussi prendre en compte qu’il est interdit d’installer des ballons électriques dans les constructions neuves. Pour ce cas précis, le meilleur choix est évidemment le ballon thermodynamique. Il en va de même pour les locaux isolés non chauffés. Dans les autres cas, il est généralement recommandé d’installer un ballon électrique.

Poursuivez votre lecture