Illustration article

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

4 min de lecture

À la fois performant, écologique et économique, le chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer l’eau chaude sanitaire à l’aide des calories présentes dans l’air, tout en faisant de grandes économies. Il s’agit donc d’une solution particulièrement intéressante pour combler vos besoins en eau chaude sanitaire. En plus, cet appareil est éligible à plusieurs aides à la rénovation énergétique. On vous en dit plus !

qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique 

Chauffe-eau thermodynamique : qu’est-ce que c’est ?

Il existe trois types de chauffe-eaux : électrique, solaire et thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui permet de chauffer l’eau chaude sanitaire. Il s’agit en fait d’un cumulus qui fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur : il s’appuie sur les calories que l’on trouve dans l’air pour économiser jusqu’à 70 % d’énergie par rapport à un chauffe-eau traditionnel.

L’air peut être prélevé à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, en fonction du principe de fonctionnement de l’appareil. En plus de tirer profit d’une ressource propre et inépuisable (l’air), le chauffe-eau thermodynamique ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Fonctionnement étape par étape du chauffe-eau thermodynamique

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est très similaire à celui d’une pompe à chaleur air-eau. Pour entrer dans les détails, on peut expliquer le fonctionnement de ce type de chauffe-eau par 5 grandes étapes :

  • L’air ambiant ou extérieur est aspiré par le ventilateur de la pompe à chaleur présente généralement en haut du chauffe-eau thermodynamique.

  • Les calories de l’air sont extraites et transmises au fluide caloporteur. Sous l’effet de la chaleur, le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux.

  • Ce fluide est capable de changer de température au contact de l’air, ce qui lui permet de chauffer l’eau en circulant autour de la cuve.

  • L’eau chaude sanitaire est prête à être utilisée.

  • Après avoir chauffé l’eau, le fluide refroidit et retrouve son état liquide. Un nouveau cycle commence.

En résumé, le chauffe-eau thermodynamique capte l’air, prélève ses calories et les transforme pour chauffer le liquide caloporteur. Une fois ce liquide chauffé, vos différents équipements sont alimentés en eau chaude. À la fin du cycle, le liquide refroidit et est retourné au chauffe-eau pour un nouveau cycle. Le chauffe-eau thermodynamique est également équipé d’une résistance électrique. Lorsqu’il n’y a pas assez de calories dans l’air, cette dernière prend le relais.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Récupération des calories

Comme expliqué à l’instant, ce type d’appareil fonctionne grâce à la récupération des calories dans l’air.

Le chauffe-eau thermodynamique peut récupérer les calories de deux façons différentes :

  • Dans l’air ambiant : pour fonctionner avec l’air ambiant, le chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans une pièce non chauffée. En effet, en utilisant les calories d’une pièce chauffée, le chauffe-eau priverait les appareils de chauffage de cette ressource. Cela engendrerait une consommation d’énergie supérieure.

  • Dans l’air extérieur : dans le cas d’un fonctionnement avec l’air extérieur, le chauffe-eau peut être installé n’importe où dans le logement, à condition de lui fournir un accès à ces calories.

Avantages du chauffe-eau thermodynamique

Les principaux avantages du chauffe-eau thermodynamique sont les suivants :

  • Jusqu’à 70 % d’économie en eau chaude

  • Fonctionne avec une énergie renouvelable et propre

  • Installation relativement simple

  • Aides et financements

En effet : en faisant appel à un professionnel, vous pouvez bénéficier d’aides au financement d’un chauffe-eau thermodynamique et d’une TVA réduite à 5.5 % pour le matériel et la pose. Amortis en moins de deux ans, les chauffe-eaux thermodynamiques sont à la fois économiques, écologiques et performants.