Chauffe-eau solaire ou thermodynamique : que choisir sur l'île de La Réunion ?

Le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire sont deux appareils qui permettent de répondre à vos besoins en matière de production d’eau chaude tout en économisant de l’énergie. Vous pouvez espérer 50 % d’économies d’énergie en comparaison avec une chaudière ou une pompe à chaleur et même plus si vous disposez actuellement d’un chauffe-eau électrique ou à gaz. Vous envisagez d’installer un chauffe-eau solaire à La Réunion ou un thermodynamique dans une construction neuve ou en rénovation dans votre logement ? Voici des éléments pour vous aider à comprendre ces technologies et à faire le bon choix.

Chiffrez et financez votre chauffe-eau solaire à La Réunion

Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire gratuite pour répondre à plus de 60 % des besoins du foyer. Performant et économique, il est encore plus rentable grâce aux éco-primes. Environ 70 % des foyers à La Réunion disposent d’un équipement solaire pour le chauffage de l’eau. Cela fait de l’île la première région Française !

  • Jusqu’à 50 % d’économies sur votre facture d'eau chaude

  • Votre chauffe-eau solaire indemnisé jusqu’à 4 000 €

  • Un équipement propre fonctionnant aux énergies renouvelables

Instantané, gratuit et sans engagement.

Chauffe-eau solaire ou thermodynamique : des approches différentes

Si le chauffe-eau thermodynamique fonctionne de la même façon qu’une pompe à chaleur (en étant dédié uniquement à la production d’eau chaude), ce n’est pas le cas d’un chauffe-eau solaire, obligatoirement associé à des capteurs (capteurs plans, capteurs à tubes sous vide, tuiles solaires thermiques, moquettes solaires). Voici une présentation du fonctionnement de ces deux technologies pour vous aider à mieux comprendre.

Le chauffe-eau solaire (CESI) : fonctionnement, entretien, prix

Le principe d’un chauffe-eau solaire est d’utiliser un ensemble de capteurs thermiques positionnés en toiture sur une terrasse voire parfois en façade. Ces capteurs capturent l’énergie solaire qui réchauffe le fluide caloporteur. Ce fluide transmet ensuite la chaleur au ballon pour chauffer l’eau contenue à l’intérieur.

Un chauffe-eau solaire nécessite une installation plus complexe qu’un chauffe-eau thermodynamique. Il faut effectuer au préalable une demande auprès du service urbanisme de votre commune pour obtenir l’autorisation d’installer des capteurs solaires. Mais ensuite, l’installation en elle-même n’est pas plus complexe et sera sans difficulté pour un professionnel rompu à l’exercice.

La durée de vie d’un chauffe-eau solaire est sensiblement plus élevée que celle d’un chauffe-eau thermodynamique. Les appareils les plus performants peuvent vous accompagner pendant 20 ans ou plus. Un entretien annuel réalisé par un professionnel suffira à maintenir votre appareil en marche.

La principale différence entre un chauffe eau solaire ou thermodynamique repose dans l'énergie qui alimente le système : l'un utilise le soleil, l'autre les calories présentes dans l'air.

Le chauffe-eau thermodynamique (CETI) :

fonctionnement, entretien, prix

Un chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude qui associe un ballon pour le stockage de l’eau et une pompe à chaleur aérothermique. C’est la pompe à chaleur qui, intégrée à la partie supérieure du ballon, se charge de récupérer les calories présentes dans l’air pour ensuite les convertir en énergie. Transférée au fluide caloporteur, cette énergie permet in fine de transmettre à l’eau située dans le ballon du stockage une température plus élevée.

Une solution économe, qui nécessite un recours réduit à l’électricité (uniquement pour alimenter la pompe à chaleur) et qui permet un rendement élevé.

Si l’installation d’un chauffe-eau solaire impose de disposer d’une surface de toiture ou d’une terrasse adaptée, un chauffe-eau thermodynamique demande lui une pièce dédiée. Il faut en effet que le système soit présent dans une pièce non-chauffée mais hors-gel comme un garage, une buanderie ou une cave.

A savoir : pour les logements de taille réduite qui ne peuvent pas recevoir un chauffe-eau thermodynamique complet, il est possible de s’orienter vers un système « split ». Dans ce cas, la pompe à chaleur est installée à l’extérieur du logement et seul le ballon d’eau chaude est présent à l’intérieur.

La durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique est comprise entre 10 et 15 ans. Des contrats d’entretien existent pour un suivi annuel avec démontage et vérification des composants clés.

Choisir entre chauffe-eau solaire ou thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique comme un chauffe-eau solaire permettent des économies importantes. Chacun exploite une énergie renouvelable et propre et nécessite peu d’entretien. Alors, comment départager les deux solutions ?

Le principal atout d’un chauffe-eau thermodynamique réside dans son prix d’achat. Il s’agit d’un équipement de production d’eau chaude sanitaire plus accessible qu’un chauffe-eau solaire. Mais le chauffe-eau thermodynamique nécessite un espace important pour être installé et peut parfois s’avérer bruyant. C’est une limite que ne connaît pas le chauffe-eau solaire, dont le prix d’achat est certes élevé mais dont le fonctionnement est dépendant de l’ensoleillement, très généreux à la Réunion.

En résumé, les deux appareils proposent des solutions écologiques et contribuent à la production d’énergie renouvelable. En ayant recours aux calories présentes dans l’air pour le CESI ou au rayonnement du soleil pour le CETI, vous pouvez satisfaire vos besoins de production d’eau chaude tout en respectant l’environnement.

Chiffrez votre chauffe-eau solaire à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Financer l’installation de votre chauffe-eau solaire ou thermodynamique à La Réunion

Pour vous aider à vous équiper d’un système de production d’eau chaude sanitaire plus écologique, des aides financières sont à votre disposition. Ciblant les particuliers qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique à La Réunion, elles peuvent vous permettre de financer jusqu’à 90 % des travaux.

Quels sont les dispositifs que vous pouvez mobiliser pour installer un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique à la Réunion ?

  • La prime énergie (issue des certificats d'économie d'énergie) qui est majorée sur la base des conditions de revenus.

  • Ma Prime Rénov', qui prend la forme d’une prime avec un montant fixe variant uniquement selon les revenus du foyer.

  • L’éco-prêt à taux zéro, pour ne pas avoir à avancer l’intégralité des frais pour les travaux et rembourser sans intérêt.

  • La TVA à taux réduit à 5,5 %, directement appliquée par l’installateur du système de chauffe-eau.

Que vous choisissiez un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, ne négligez pas le choix de l’installateur. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel certifié RGE pour pouvoir bénéficier des aides financières et avoir l’assurance d’un travail de qualité. Il sera également le garant d’une solution adaptée et pensée selon les contraintes de votre logement.

Poursuivez votre lecture