Chauffe-eau thermodynamique à La Réunion pour l'eau chaude sanitaire

Pouvant être installé tant dans le cadre d’une rénovation que pour des constructions neuves, un chauffe-eau thermodynamique est une solution de production d’eau chaude sanitaire économique et écologique qui fait partie de la famille du chauffage aux énergies renouvelables à La Réunion. Bien moins énergivore qu’un chauffe-eau électrique, le modèle thermodynamique possède de sérieux avantages… mais aussi des limites. S’agit-il d’un équipement pertinent pour vous qui résidez à la Réunion ? Voici une présentation complète.

Chiffrez et financez votre chauffe-eau thermodynamique à La Réunion

Performant et respectueux de l’environnement, le chauffe-eau thermodynamique est plébiscité pour son rendement et son faible impact environnemental. Tirez parti de l'ensoleillement de La Réunion pour améliorer votre confort thermique grâce à cet équipement !

  • Jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture d’énergie

  • Votre chauffe-eau thermodynamique indemnisé jusqu’à 1 300 €

  • Un équipement propre fonctionnant aux énergies renouvelables

Instantané, gratuit et sans engagement.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est un système qui repose sur l’association d’une pompe à chaleur avec un ballon. La pompe à chaleur capte les calories contenues dans l’air grâce à un compresseur qui fonctionne à l'électricité.

Cette source de chaleur puisée dans l’environnement sert à réchauffer un fluide caloporteur qui, comme c’est le cas avec un chauffe-eau solaire, va ensuite réchauffer l’eau stockée dans un ballon. Mais, à la différence d’un chauffe-eau solaire, ce n’est pas ici l’énergie issue des rayons du soleil qui est utilisée, mais bien l’air ambiant dont la température est élevée.

Avantages du chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique possède certains atouts notamment en comparaison avec un chauffe-eau solaire, autre équipement très répandu à la Réunion. Ses avantages ?

  • Le coût d’installation, bien plus abordable qu’un chauffe-eau solaire, notamment car il n’y a pas besoin de recourir à la pose de panneaux en toiture.

  • Une mise en place plus rapide. Alors qu’il faut s’assurer que la toiture et les murs porteurs puissent réceptionner un système de chauffe-eau solaire, nul besoin avec un chauffe-eau thermodynamique. Vous devez simplement disposer d’une pièce pour l’installer.

  • La durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique atteint très régulièrement 15 années, moins élevé qu’un système de chauffe-eau solaire mais le retour sur investissement est plus rapide. Il est de 4 à 6 ans pour un appareil thermodynamique contre 7 à 15 ans selon l’importance de l’installation solaire.

Inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Première contrainte à prendre en compte, celle des nuisances sonores. Contrairement à un système de chauffe-eau solaire, un chauffe-eau thermodynamique fait du bruit. Certains appareils peuvent avoir un volume sonore de 40 à 50 dB.

Autre limite : le chauffe-eau thermodynamique ne peut pas fonctionner à 100 % avec l’énergie renouvelable. Il nécessite en effet un apport d’électricité pour fonctionner.

Enfin, si l’installation est facilitée, elle ne peut pas être réalisée partout. Vous devez disposer d’un espace suffisant (en général une pièce de 20 m²) non-chauffée ou d’une petite pièce chauffée. Votre chauffe-eau thermodynamique prendra donc place dans votre garage ou dans la buanderie selon votre espace disponible.

Alternative au chauffe-eau solaire, la solution thermodynamique est recommandée dans le cadre d’une rénovation énergétique pour votre logement à la Réunion, malgré les quelques inconvénients précités.

Chiffrez votre chauffe-eau thermodynamique à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Aides à l'achat pour votre chauffe-eau thermodynamique

Respectueux de l’environnement, compatibles avec les exigences de la norme RT 2020 pour les logements neufs et permettant de réduire la consommation d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique est une solution à étudier pour vous qui résidez à La Réunion.

Les aides financières disponibles sont très nombreuses et peuvent ramener la facture totale à une somme résiduelle.

  • L’aide Ma Prime Rénov vous accompagne si vous souhaitez installer un chauffe-eau thermodynamique. Il vous faudra obligatoirement passer par un professionnel certifié RGE.

  • Le dispositif de la prime éco-énergie est également compatible avec l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Cette prime qui utilise les Certificats Économies d’Énergie (CEE) est cumulable avec MaPrimeRénov'.

  • Pour financer l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique à moindre coût, vous pouvez solliciter l’éco-prêt à taux zéro.

  • Une TVA réduite avec un taux de 5,5 % peut s’appliquer pour les travaux de rénovation énergétique et notamment pour la pose et l’entretien des équipements économes en énergie comme le chauffe-eau thermodynamique.

Poursuivez votre lecture