Saint-Victor-la-Rivière
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Victor-la-Rivière (63790)

Relevant à la fois du département du Puy-de-Dôme et de l'EPCI de la communauté de communes du Massif du Sancy, Saint-Victor-la-Rivière est identifiable grâce à son code postal 63790. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les Saint-Victoriens sont les résidents de Saint-Victor-la-Rivière, dirigés par François Gory. à Saint-Victor-la-Rivière, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

254

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

40 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 506 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Victor-la-Rivière !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Victor-la-Rivière

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Victor-la-Rivière compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 506. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Victor-la-Rivière ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Massif du Sancy

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Seulement 1,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Massif du Sancy. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 743 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 233 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 78 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Massif du Sancy construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Victor-la-Rivière ? C'est possible !

Les logements à Saint-Victor-la-Rivière

En matière de logements à Saint-Victor-la-Rivière, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 254 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 44 % de résidences dites principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 54 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Victor-la-Rivière

Saint-Victor-la-Rivière conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (80 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

111 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Victor-la-Rivière

Selon les derniers chiffres, 251 Saint-Victoriens peuplent la commune de Saint-Victor-la-Rivière, laquelle a une faible densité de 13 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Victor-la-Rivière, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 76 familles sont installées à Saint-Victor-la-Rivière parmi ses 111 ménages. Ces ménages familiaux sont, pour 46 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Victor-la-Rivière, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 41,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 21,1 %.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit dix personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 6 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Saint-Victor-la-Rivière

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies