Rénovation énergétique et DPE au Brugeron (63880)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Ambert Livradois Forez, Le Brugeron est localisée dans le Puy-de-Dôme. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Au Brugeron, les citoyens, appelés Brugeronais, sont gouvernés par le maire Roger Dubien. On compte sept DPE au Brugeron entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune du Brugeron car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Brugeron, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Brugeron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez
Le
Seulement 1,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Ambert Livradois Forez. A cette échelle, on estime que déjà 1 364 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 243 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.
Les logements au Brugeron
On ne compte quasiment que des maisons au Brugeron parmi ses 370 habitations. Seulement 33 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Brugeron
Le marché immobilier du Brugeron se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 74 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants du Brugeron
En 2018, 244 personnes domiciliées au Brugeron, les Brugeronais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 9 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 32 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 121
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,0 % des employés et pour 29,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population du Brugeron a diminué de neuf personnes (- 4 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 38 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 16 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des