Bongheat
Puy-de-Dôme

Rénovation énergétique et DPE à Bongheat (63160)

Située dans le Puy-de-Dôme, Bongheat fait partie de la communauté de communes Billom Communauté. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 11 km². Les habitants de Bongheat sont administrés par Lydie Garino. Ils sont nommés les Bongheatois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Bongheat est de quatorze. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Bongheatois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

226

Logements économes

Dans la communauté de communes

23 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

720 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bongheat

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Bongheat. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Bongheat pour y réaliser des travaux s'élève à 720. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bongheat ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Billom Communauté

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Bongheat, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatorze DPE ont été réalisés dans la commune de Bongheat pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Billom Communauté. 2 085, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 270 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 86 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Billom Communauté est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur douze considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 42 %. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 67 %.

Habiter un logement économe en énergie à Bongheat ? C'est possible !

Les logements à Bongheat

Les 226 logements de Bongheat sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 78 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 43 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bongheat

Dans la commune de Bongheat, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 385 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Bongheat

Avec une densité de 38 habitants au km², la commune de Bongheat compte près de 427 habitants appelés les Bongheatois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bongheat (24 %). 115 ménages familiaux sont présents à Bongheat au sein des 175 foyers. Les couples avec enfant(s) constituent 57 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 21,7 % sont des professions intermédiaires et 18,8 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 86 individus supplémentaires ont été recensés à Bongheat. Cela fait une augmentation de 25 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 48 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Puy-de-Dôme

Travaux de la rénovation
à Bongheat

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies