Rénovation énergétique et DPE à Saint-Bonnet-lès-Allier (63800)
Saint-Bonnet-lès-Allier, dans le département du Puy-de-Dôme, est membre de la communauté de communes Billom Communauté. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Bonnet-lès-Allier ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La commune compte 39 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Saint-Bonnet-lès-Allier ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
39 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Bonnet-lès-Allier, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Bonnet-lès-Allier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Bonnet-lès-Allier
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Saint-Bonnet-lès-Allier a, depuis 2006, enregistré 33 diagnostics ce qui correspond à seulement 18,4 % de ses logements. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les biens en vente représentent 42 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Bonnet-lès-Allier, une habitation sur 17 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 35 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Bonnet-lès-Allier
Saint-Bonnet-lès-Allier ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 179 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Billom Communauté
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Saint-Bonnet-lès-Allier tandis que 31 ventes y ont été réalisées depuis 2014. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 71 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (51 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse ici. Notamment, le prix au m² des maisons a diminué : -4 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
36 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
22 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Bonnet-lès-Allier
La commune de Saint-Bonnet-lès-Allier compte 423 habitants en 2018 et 278 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Saint-Bonnetois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Saint-Bonnet-lès-Allier, ce sont 167
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les employés et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,0 % et 19,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Saint-Bonnet-lès-Allier est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 60 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 65 % des