Rénovation énergétique et DPE à Fayet-Ronaye (63630)
La charmante localité de Fayet-Ronaye est membre de la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 145 mètres ! Louis Chauvet est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à Fayet-Ronaye depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). La réfection énergétique des logements de Fayet-Ronaye est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fayet-Ronaye, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fayet-Ronaye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ambert Livradois Forez
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Ambert Livradois Forez. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 364 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 243 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 81 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Ambert Livradois Forez présente 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Fayet-Ronaye
Fayet-Ronaye ne compte que des maisons parmi ses 202 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fayet-Ronaye
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Fayet-Ronaye. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Fayet-Ronaye
Exactement 106 résidents ont été recensés à Fayet-Ronaye en 2018, portant sa densité à 5 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 34 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 35 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 58,8 % sont des retraités et 17,6 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, six individus supplémentaires ont été recensés à Fayet-Ronaye. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 35 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des