Rénovation énergétique et DPE à Laqueuille (63820)
Relevant à la fois du département du Puy-de-Dôme et de l'EPCI de la communauté de communes Dômes Sancy Artense, Laqueuille est identifiable grâce à son code postal 63820. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Laqueuille, dont les habitants sont les Laqueuillois, est gérée par Mr Brugiere. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Laqueuille ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 29 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Laqueuille !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Laqueuille
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Laqueuille
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 35 DPE soit 12,9 % du parc immobilier de Laqueuille. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 83 % sur des maisons et à 51 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Laqueuille compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur quatre sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 61 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 82 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Laqueuille
Comment se caractérise le parc immobilier de Laqueuille ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 88 % parmi les 272 logements de la commune. 60 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Laqueuille
À Laqueuille, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 69 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Laqueuille
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 369 Laqueuillois ! La densité de population est faible à Laqueuille : 17 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Laqueuille, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Laqueuille, ce sont 159
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,5 % et 14,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 14 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 10 %. 55 % des